Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec

Pour réaliser ses missions, l’IMAQ estime important de s’associer à un réseau de partenaires francophones partageant une vision similaire dans le but d’enrichir ses réflexions et de perfectionner ses pratiques par la voie d’un partage réciproque d’expertise. A cette fin, l’IMAQ voit dans le partenariat conclu avec l’ANM une opportunité de favoriser le développement de la médiation en s’appuyant sur des expériences réciproques et en conduisant des actions croisées en France et au Québec. À cet égard, c’est avec plaisir que nous vous présentons l’IMAQ.

IMAQL’institut de médiation et d’arbitrage du Québec (l’IMAQ), fondé en 1977, est le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres du Québec.

La mission de l’IMAQ est de promouvoir et développer la médiation, l’arbitrage et les autres modes de prévention et de règlement des différends (PRD) et ce, dans toutes les sphères de la société. L’Institut regroupe des centaines de membres accrédités, médiateurs et/ou arbitres, œuvrant dans tous les secteurs d’activités économiques et sociales du Québec. Ses membres accrédités partagent des valeurs communes attestées par des règles d’accréditation. Ils adhèrent à un Code d’éthique des médiateurs et à un Code de déontologie qui établissent les normes de conduite et les devoirs qu’ils doivent respecter envers leurs clients et le public.

La majeure partie des membres de l’IMAQ sont des professionnels issus de plus de vingt ordres professionnels. Cette grande diversité d’expertises et cette multidisciplinarité font la richesse de l’IMAQ et s’expriment à travers le travail de ses dix tables sectorielles : Arbitrage civil et commercial, Assurances et services financiers, Autochtone, Construction, Environnement et aménagement du territoire, Médiation institutionnelle, Propriété intellectuelle et technologies de l’information, Santé, Sociale et Travail.

L’IMAQ est administré par un comité exécutif et un conseil d’administration dont les membres reflètent son caractère multidisciplinaire. La gestion quotidienne est assurée par une direction des opérations. Les nombreuses réalisations, activités et interventions de l’IMAQ sont effectuées par les membres des diverses équipes de travail (cercles régionaux, comités corporatifs, tables sectorielles, services) assistées par la permanence. Depuis 2008, l’IMAQ est affilié à l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc. (IAMC), qui regroupe les organismes de médiation et d’arbitrage des régions du Canada.

L’IMAQ offre chaque année diverses formations professionnelles sur les modes de PRD, notamment en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, ainsi que plusieurs déjeuners-causeries, conférences et colloques sur des thèmes variés. Ces activités permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouvelles approches et d’aborder divers enjeux. Elles sont préparées et animées par les membres et par d’autres experts nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus.

Rémy Tondreau, Directeur des opérations

Vous êtes intéressé par la médiation ?