Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Le mot du Président

Cher amis,

Voici notre parution de fin d’année !

Elle rend bien compte de la diversité, de la richesse d’approche, du rôle de généraliste au service de l’autre dans la cité, que nous incarnons à l’ANM.

Vous trouverez donc dans cette livraison de la lettre de quoi satisfaire tous les appétits des médiateurs et compagnons de route que vous êtes.

En ce mois de novembre, marqué de la pierre noire du souvenir des attentats du 13/11/2015, nous avons souhaité insister sur l’aide aux victimes, tout en la mettant en miroir d’un regard lucide et humain à la fois : celui d’un procureur parlant de « ses homicides ».

Vous y humerez aussi l’air que respire le médiateur dans un environnement en profond changement (constitution du SYME), puiserez des forces au souffle des pratiques des uns et des autres (La Porte Ouverte, l’intelligence collective, la comédiation, la médiation d’entreprise...)

Notre place dans la cité est largement évoquée, qu’il s’agisse de notre devoir d’humanité – au travers de notre partenariat sur l’accueil des migrants (SINGA) -- ou de notre rôle dans l’économie quotidienne (présentation du mémoire de Marie-Lou Piffeteau).

L’international n’est bien sûr pas en reste, avec l’engagement que constitue le service social international ou bien les nouvelles de nos cousins québécois et suisses.

Bien à vous,

Didier Morfoisse, Président de l'ANM

Vous êtes intéressé par la médiation ?