Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Le service « Formation » de l’ANM se décompose en quatre offres répondant à des objectifs spécifiques. Trois offres sont en lien direct avec les obligations précisées par le Code National de déontologie du médiateur. Il s’agit de :


- La formation professionnelle dont l’objectif est de proposer des formations qualifiantes approfondissant les concepts ou en vue de travailler la posture du médiateur. Dans tous les cas l’objectif général est de développer les compétences métier.


- L’analyse de pratique a pour objectif d’affiner les pratiques terrain des médiateurs. Concrètement, chaque groupe de médiateurs (7 à 8 personnes), sous la conduite d’une personne qualifiée : l’analyseur de pratiques, s’interroge sur les difficultés rencontrées par les médiateurs lors de la conduite de médiations.


- Les ateliers d’entrainement mettent en action les personnes formées à la médiation et, en analysant leur comportement (film) conduisent à une amélioration de leur pratique.

 

La quatrième offre : sensibilisation permet une découverte approfondie de la médiation. Son intérêt est double : vérifier sa capacité à aller vers une formation qualifiante longue et/ ou acquérir des outils utiles pour fluidifier les relations humaines tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Si, étant médiateur et membre de l’ANM, vous souhaitez en outre être formateur à l’ANM et en avez la capacité, exprimez votre candidature en précisant le type de formation que vous pourriez assurer, vos compétences, le lieu et la période de l’année que vous envisageriez. La sélection des candidats est effectuée par la présidente, la vice-présidente ou la commission formation de l’ANM, dans le respect et sous le contrôle des règles fixées par la commission de déontologie pour assurer la transparence des sélections.

Vous êtes intéressé par la médiation ?