Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Retour d'expérience : Villepinte (93)

Jean Christophe DOUSSET - Débat du 15 Février 2019 - Débat organisé à la demande de la mairie de Villepinte

 

Vos observations et ressentis sur la tenue du débat :

Environ 30 personnes présentes. Très bon esprit, les participants sont très respectueux du cadre établi. 3 tables sont constituées. Chacune s'est choisie un modérateur et un rapporteur. 30 mn sont laissées sur chaque thème pour le débat autour de chaque table, puis chaque table communique sa synthèse à la salle. Puis la parole est donnée à toutes les personnes qui veulent s'exprimer individuellement.
La réunion se d"roule en présence de Madame le Maire (qui ne prend pas la parole, en dehors des formalités d'accueil et de conclusion) et de la Ministre des Affaires Européennes Nathalie Loiseau. Cette dernière ne prend la parole qu'en fin de réunion, pour une synthèse générale et pour répondre aux quelques questions qui lui sont posées.
En résumé, ce débat s'est déroulé de façon très fluide et tous ceux qui ont voulu s'exprimer ont pu le faire, avec une bonne qualité d'écoute générale.

Comment avez-vous rédigé votre synthèse ?

 Nous (Natacha Waksman et moi) n'avons pas eu la responsabilité de la synthèse. Celle-ci a été préparée par un agent administratif de la Ville, et validée par une personne de la salle qui s'est portée volontaire suite à l'appel lancé par les médiateurs.

Quels enseignements en tirez-vous ?

Comme en médiation, le dialogue et l'écoute dans le respect d'un cadre semblent permettre à tous de cheminer...

Quels conseils donneriez à vos confères animateurs de débats ?

 Bien évidemment une préparation solide avec les initiateurs du débat est indispensable.

 

Vous êtes intéressé par la médiation ?