Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Centre

 

La région Centre-Val de Loire regroupe six départements s'étendant du Bassin parisien aux premiers contreforts du Massif central : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Elle est traversée d'est en ouest par la Loire et regroupe trois provinces historiques, le Berry (Cher et Indre), l'Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher) et la Touraine (Indre-et-Loire). Le Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et d'Europe. Elle compte deux métropoles - Orléans et Tours- et plusieurs pôles de compétitivité (parfumerie et cosmétiques, nouvelles sources d'énergie, caoutchouc industriel et polymères, éco-technologies...).

 

Notre délégation est constituée d'une quinzaine de membres d'origines professionnelles diverses (banque, enseignement supérieur, juridique, presse, social...) et d'une association de médiation.

Formés à la médiation (CNAM, Ifomène, DU Université François Rabelais), les membres de la délégation la pratiquent dans différents domaines (judiciaire, familial, social, entreprise, consommation...)

 

Déléguée régionale : Anne-Christine Bécard / 06 86 56 66 57

 Renseignements médiation de la consommation : Michèle Leloup  / 06 79 81 07 05

Association de médiation : Médiation Centre Loire, 28 rue Gambon 18000 Bourges

Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : mclmediation.fr

Présidente : Michèle Leloup

 

Formation continue

- Un groupe d'analyse de pratiques se réunit une fois par trimestre à Tours depuis septembre 2015. Il crée l'occasion de s'interroger sur sa pratique, d'apprendre de celle des autres et de progresser.

- L'ANM est partenaire de l'université François Rabelais à Tours (37), qui propose un diplôme universitaire (DU) à la médiation et à la gestion des conflits, co-conçu avec l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS Centre-Val de Loire - Croix Rouge française).

 

Nos motivations communes : 

Ensemble, nous souhaitons et cherchons à :

- faire connaître et reconnaître la médiation dans notre territoire ;

- informer et partager l'information (évènements et manifestations, veille juridique sur la médiation...) ;

- former et nous former ;

- nous retrouver et échanger dans un esprit de médiation, pour créer entre nous des relations confiantes et fructueuses malgré la distance géographique (rencontres une fois par trimestre, outils de travail collaboratifs).  

 

Vous êtes intéressé par la médiation ?