Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Déléguée : Françoise HOUSTY - 31240 SAINT-JEAN (05 62 22 77 19 - 06 82 06 37 46)

Formation à la médiation en matière patrimoniale

Sous l’égide de l’ANM – Midi-Pyrénées, et en partenariat avec l’IAC (Institut d’Anthropologie Clinique) de Toulouse, dirigé par Serge ESCOTS, une formation de quatre jours à la médiation en matière patrimoniale aura lieu du 7 au 10 juillet 2014.

Il s’agit d’une formation très concrète qui répond à la particularité de ce type de médiation et à la complexité des éléments juridiques et psychologiques propres à ce périmètre d’intervention. On trouvera toutes les informations relatives à cette formation sous ce lien.

Les informations concernant l'analyse des pratiques « en général » se trouvent ci-après.

La délégation Midi-Pyrénées, née au printemps 2012, prolonge l’action de l’Association Nationale des Médiateurs au niveau régional. Dans un esprit d’ouverture et de progrès durable elle s’adresse à tous – médiateurs, entrepreneurs, particuliers, collectivités, associations, avocats, magistrats, universitaires, professionnels de la relation d’aide – car son ambition est de s’inscrire dans la dynamique de l’évolution de la médiation.

Les missions de la Délégation Régionale Midi-Pyrénées

Son action d’impulsion, de coordination, d’accompagnement, de valorisation et d’évaluation de la médiation en Midi Pyrénées s’articule en deux axes principaux :

Des objectifs stratégiques

  • ouvrir sur l’environnement extérieur et activer la proximité afin de concourir à une meilleure diffusion de la médiation,
  • renforcer la coopération et les partenariats locaux avec les prescripteurs de la médiation,
  • promouvoir le développement du réflexe médiation auprès des particuliers et des entreprises privées et publiques,
  • développer les échanges d’expériences avec des professions connexes et complémentaires dans un but d’enrichissement mutuel et de progression de la médiation.

Des objectifs opérationnels

  • favoriser l’accès à la médiation par une meilleure information de celle-ci et des modes alternatifs de règlement des litiges auprès des particuliers et des entreprises en organisant des actions destinées à promouvoir la médiation,
  • concourir à la visibilité des médiateurs en Midi Pyrénées,
  • mettre à disposition des prescripteurs un réseau de professionnels compétents dont le sérieux est garanti par une formation spécifique et le respect de la déontologie en adhérant au Code National de Déontologie des Médiateurs,
  • offrir une formation continue et régulière aux médiateurs dans un but de perfectionnement et d’évolution de la pratique,
  • mettre à disposition des méthodes, des outils et des formations en direction des entreprises et des particuliers.

Les actions de la Délégation Régionale Midi Pyrénées

Analyse des Pratiques

Désireuse d’offrir un service utile à tous les médiateurs en recherche de groupes d’échanges sur leurs pratiques, la délégation régionale a ouvert deux groupes d’Analyse des Pratiques à Toulouse. Ceci répond aux obligations déontologiques du médiateur ; ces groupes sont animés par un professionnel confirmé de la médiation certifié analyseur de pratique.

Les renseignements sur l’analyse de pratiques en médiation sont disponibles ici.

Partenariat universitaire

L’ANM Mdi-Pyrénées est partenaire de l’Université de Toulouse 1 Capitole dans le Diplôme Universitaire de Médiation : Droit et Pratiques de la médiation en matières civile, commerciale et sociale. La collaboration est ainsi fructueusement ouverte entre les différents partenaires de la médiation en Midi-Pyrénées.

La délégation régionale Midi-Pyrénées sera ravie de vous accueillir, vous renseigner, vous orienter, dans votre démarche médiation. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes intéressé par la médiation ?