La médiation pour tout ? pour tous ? partout? | ANM - Association nationale des médiateurs

La médiation pour tout ? pour tous ? partout?

Publié le 14 mai 2018

Mémoire façon colloque, un pari réussi ?

Jeudi 9 novembre 2017 s'est déroulé à l'Hôtel départemental de la Drôme un colloque organisé par six étudiants du DU2 Médiation de l'IFOMENE, promotion 2017 Drôme Isère Savoie, avec l'accompagnement de François SAVIGNY.

Le co-président de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO), Laurent DRUGEON, a ouvert le colloque, qui rassemblait sur une même scène les acteurs locaux de la médiation autour de trois tables rondes interactives avec le public :

  • Médiation et Justice administrative : avec l'intervention dynamique de Denis BEL Président du Tribunal administratif de Grenoble, Paul JOURNE Premier Conseiller au Tribunal administratif de Grenoble, Hirbod DEHGHANI-AZAR, Avocat et formateur à l'IFOMENE, ancien président de l'Association des médiateurs européens (AME), Guillaume PROUST Avocat médiateur (promotion 2017 de l'IFOMENE) :
    • cette table ronde a relevé les freins au développement de la médiation administrative malgré la loi de novembre 2016 ; que penser du projet de décret qui la rendrait obligatoire ? Les Magistrats ont témoigné leur intérêt à développer la médiation en amont et pendant la procédure administrative.
  • L'économie sociale et solidaire à l'épreuve des conflits : avec les témoignages d'Isabelle JORGE chargée de mission de l'Union régionale des Sociétés coopératives et participatives (SCOP), Christian MEYER Médiateur, Aurélie LE MEUR Coordinatrice INITIACTIVE Savoie :
    • Les témoignages ont révélé la complexité des conflits dans ces structures de l'économie sociale et solidaire, où la même personne est à la fois salariée (rapports hiérarchiques verticaux) et associée (rapports horizontaux). Des acteurs au service des autres, qui tentent de gérer entre eux leurs conflits internes.
  • La Médiation dans l'entreprise et comment transformer un conflit en opportunité ? : avec les participations coordonnées de Pierre PELOUZET Médiateur des entreprises auprès du Ministre de l'économie et des finances, Séverine WERQUIN-MATTON présidente des Femmes chefs d'entreprises (FCE) de l'Isère, Alain GUIBERT Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme, Marielle PLANEL Médiateur Professionnel du Centre Médiation Active adhérent A.N.M. et le témoignage d'une médiation réussie d'une Dirigeante Chantal CHANCRIN gérante du SPA OASIS NATURA :
    • Les échanges de cette table ont démontré l'intérêt de la médiation d'entreprise pour éviter la rupture des relations interpersonnelles comme commerciales, l'intérêt de la médiation intra-entreprise pour protéger l'Employeur ET le Salarié, en réponse aux obligations de Prévention et de Sécurité de résultat, et l'expérience d'une médiation qui a transformé le conflit en opportunité organisationnelle.

Philippe PARAZON, consultant et accompagnateur du changement, a fait virevolter la parole et les questions entre les intervenants et su mobiliser la pleine participation de la salle.

Le succès de ce colloque est dû à la diversité des acteurs ainsi rassemblés pour parler d'une même voix – avec des regards différents - des intérêts de la médiation !

Une approche particulière du travail de chaque protagoniste : le médiateur, le juge, l'avocat, la personne médiée où chacun a pu s'imaginer à la place de l'autre pour s'interroger sur le rôle de chacun.

Après un tour d'horizon de la problématique de chaque table ronde, il était proposé aux congressistes de se regrouper par groupe de 6 pour poser à leur tour 6 questions aux participants venus d'horizons divers.

Au travers de ce colloque, LA MÉDIATION POUR TOUT ? POUR TOUS ? PARTOUT ? se posaient plusieurs questions :

  • l'avenir de la médiation face à l'engorgement de la justice
  • la satisfaction des médiés par rapport au recours à un procès
  • la formation du médiateur

Il est toujours difficile de faire un état des lieux après avoir vécu un moment aussi fort que fut ce colloque du 9 novembre 2017.

Dans son intervention de clôture, Patrick VIVERET, avec brio et simplicité, a su nous rappeler l'humanité de l'Autre dans le conflit.

Consulter la vidéo.

Ce philosophe essayiste, par sa méthode de la construction des désaccords féconds, a réfléchi à la mobilisation de l'Intelligence collective.

Cette méthode vise à élaborer des solutions non pas sur le plus petit dénominateur connu mais au contraire le plus large éventail d'avis même et surtout contradictoires.

Un groupe d'individus qui veut agir ensemble achoppe tôt ou tard sur la gestion des désaccords du fait de personnalités, cultures, de points de vue et d'aspirations qui diffèrent.

Un groupe d'étudiants qui veut organiser un colloque pour l'obtention de son diplôme de médiateurs n'échappe pas à ce postulat.

Très vite, nous avons pu ressentir en nous côtoyant, nos différences mais aussi les points forts de chacun.

Nous avons su éviter les deux écueils classiques de tout travail en équipe de se débarrasser des désaccords :

  • L'option hypocrite consistant à faire consensus pour ne pas fâcher mais créant des frustrations
  • L'option clash avec un rapport ouvert portant atteinte à la synergie du groupe

arcadaLe travail en équipe pour promouvoir la médiation nous a apporté beaucoup à tous en tant que personnes et en tant que futurs médiateurs.

Nous avons réussi à construire nos désaccords pour faire de nos différences un atout, ce qui a contribué au succès de ce colloque organisé par des médiateurs en herbe.

Notre support vidéo est la preuve vivante de cette belle réalisation.

Consultez toutes les vidéos.

L'enjeu était important pour notre collectif. Ce colloque, s'il est le point final de notre formation de médiateur, est aussi le point de départ de notre nouveau centre de médiation.

Parler de la médiation LA MÉDIATION POUR TOUT ? POUR TOUS ? PARTOUT ? sera le cheval de bataille de notre collectif et, plus précisément, d'ARCADA MÉDIATION.

Corinne Beaufour-Garraude, Solen Bel-Latour, Nathalie Givet, Alain Henry, Olivia Kloppenburg, Jean-Loup Macé, Jean-Luc Robert

 



L'ANM sur Twitter

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

5 juillet 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°43

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

19 juin 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°42

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

4 juin 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°41

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

16 mai 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°40

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

1er mai 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°39

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

18 avril 2019

La justice restaurative

À l'Université Lyon 2, le 22 mai, journée d'études organisée en partenariat avec l'ANM.

16 avril 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°38

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

4 avril 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°37

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

15 mars 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°36

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.