Discours d'ouverture d'Hervé Carré, président du Congrès : la médiation, un repère au cœur d'un monde en transition | ANM - Association nationale des médiateurs

Discours d'ouverture d'Hervé Carré, président du Congrès : la médiation, un repère au cœur d'un monde en transition

Publié le 11 mai 2020

Bienvenue

Monsieur le Maire d'Angers, Président d'Angers Loire Métropole, Monsieur le Président du conseil départemental de Maine-et-Loire, Monsieur le Premier Président de la Cour d'Appel d'Angers, Monsieur le Bâtonnier d'Angers, Ahmed GALAÏ, Prix Nobel de la paix 2015 et Défenseur des droits de l'homme, Christine JOUHANNAUD, Déléguée générale à la médiation auprès du Défenseur des Droits, Mesdames et Messieurs représentant l'ensemble des corps constitués, chers amis médiatrices et médiateurs.

Nous sommes le jour j et vous êtes, nous sommes 647 à avoir répondu à l'appel du 1° congrès international de toutes les médiations, 30 partenaires, 90 intervenants, tous bénévoles et 22 nationalités sont représentées dont certains vous l'avez remarqué viennent de très loin ! Ces chiffres illustrent la belle mobilisation des réseaux de médiateurs et de partenaires très impliqués. J'y reviendrai.

Dialogues

Remerciements

DialoguesJe veux tout d'abord m'adresser au Maire d'Angers, Président d'Angers Loire Métropole et au Président du Département de Maine et Loire pour leur dire toute la gratitude de l'Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales que je préside. Car vous avez pris le risque de soutenir financièrement un congrès jusqu'alors inédit par l'amplitude de son spectre et par son ancrage local. Oui Angers et l'Anjou sont précurseurs parce qu'ils ont compris que le développement de la médiation contribue à la construction d'un nouveau projet de société fondé sur la protection des droits humains. Encore merci.

Dialogues

DialoguesJ'adresse également mes chaleureux remerciements Au Ministère de la Justice et à sa Garde des Sceaux ainsi qu'au Ministère de la Cohésion des Territoires qui ont placé ce Congrès sous leur haut patronage, je salue en particulier M. MARIANI Directeur délégué à la politique de la Ville représenté ici par Michel DIDIER son conseiller pour le soutien financier apporté à ce Congrès. L'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires a démontré sa proximité avec la préoccupation des acteurs locaux notamment autour de la reconstruction d'un mieux vivre ensemble. C'est ainsi qu'ils soutiennent de longue date le développement de la médiation sur les territoires sensibles.

Je veux aussi dire notre reconnaissance pour les nombreux soutiens financiers privés que nous avons reçus.

Au premier rang, je veux saluer l'Association Nationale des Médiateurs, l'ANM, son président Didier MORFOISSE, les membres du conseil d'administration, et Vincent RAMON, leur responsable chargé d'opérations, pour leur fantastique mobilisation, ils ont énormément encouragé leurs adhérents pour qu'ils soient présents ! Au nom des organisateurs, du comité de pilotage je veux leur dire qu'avec eux ce sont des liens d'amitié qui se sont tissés.

DialoguesJe n'oublie pas de remercier l'association PROMEVIL, qui opère principalement en région parisienne en médiation sociale et son Directeur Général Lamine THIAM pour leur soutien financier très significatif.

Enfin un grand merci pour le soutien financier de VYV le Groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire qui nous a confié combien les valeurs portées par les acteurs de la médiation entraient en cohérence avec celles du mouvement mutualiste.

Vous tous qui nous avez apporté votre concours pouvez tirer fierté du soutien que vous apportez à la communauté des médiateurs.

La mobilisation : Tout ça c'est la force du collectif.

Ce congrès international c'est l'histoire d'une mobilisation collective composée des grands réseaux de médiateurs de tous horizons. C'est une première à cette échelle.

Le collectif Médiation 21,

Le FORUM de Sindics i Sindiques, Defendors i Defendores locals qui réunit nos amis médiateurs catalans,

Le Renadem,

L'Association Nationale des conciliateurs de justice, sa composante de l'Ouest qui sont une bonne vingtaine à être présents durant ces trois journées disponibles bénévolement pour faciliter la bonne tenue de ce congrès, je les en remercie chaleureusement.

Le Village de la formation est aussi une originalité qui a reposé sur l'ouverture de ses organismes

Quelques réflexions personnelles. 

Au-delà de ce temps de remerciements indispensables, laissez-moi ajouter quelques réflexions personnelles.

  • La médiation une perspective stimulante J'ai ressenti un vrai plaisir d'avoir débattu et construit les contenus via des rencontres toujours fructueuses et passionnantes alors que les contraintes d'organisation sont assurées par le talent énorme de l'équipe de Destination Angers conduite avec une grande maîtrise par Marine THUILLOT.
  • Grâce à une complicité continue avec Patricia MALBOSC, qui a fait preuve d'une générosité, d'une ténacité exceptionnelle au point qu'elle fut en réalité co-présidente de l'organisation de ce congrès, j'ai vu grandir mon sentiment d'appartenance à cette communauté des médiateurs qui se consolide autour d'une conviction commune celle que l'homme est capable de se dépasser lorsqu'il est confronté à l'adversité et dans la gestion des conflits. Un grand merci amical à toi Patricia.
  • La médiation est un beau terrain d'expérience humaine pour faire grandir en soi son seuil d'acceptabilité, sa créativité et sa compréhension de l'altérité

Mon vœu pour l'après congrès

Le foisonnement actuel d'initiatives et de pratiques en médiation en France et ailleurs appelle à construire du commun pour faire communauté tout en préservant sa diversité. 

Cette diversité est l'énergie nécessaire à son rayonnement

Il faut engager la bataille culturelle afin que la médiation soit plus visible et audible du grand public.

Hervé Carré, Médiateur de la Ville d'Angers, Médiateur du Département de Maine et Loire,Président de l'Association des Médiateurs de Collectivités Territoriales

Le médiateur selon Eric Grelet, dessinateur du Congrès

 



L'ANM sur Twitter

Prochaines formations

LA MEDIATION ADMINISTRATIVE / à distance
Du jeudi 3 septembre 2020
Au vendredi 11 septembre 2020

INITIATION A LA MEDIATION A L'USAGE DES EXPERTS DE JUSTICE
Du vendredi 4 septembre 2020
Au samedi 14 novembre 2020

L'ART DU DIALOGUE EN MEDIATION / à distance
Le vendredi 11 septembre 2020

L'approche stratégique
Le vendredi 11 septembre 2020

DEVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / à distance
Du jeudi 17 septembre 2020
Au vendredi 18 septembre 2020

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

15 juin 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°55

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

13 juin 2020

Actualités de nos adhérents

Nos adhérents vous proposent leurs ouvrages sur la médiation :

E-book Avocat et médiation
Un e-book co-écrit avec Anne Marion de CAYEUX et Catherine EMMANUEL Retrouvez le en cliquant ici


La comédiation - Mode d'emploi
Ouvrage publié en 2020 aux éditions ]

22 mai 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°54

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

23 avril 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°53

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

22 avril 2020

Médiation pénale et justice restaurative

Regards croisés de deux procureurs généraux, Jacques DALLEST et Olivier JORNOT :

30 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la []

2 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°51

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

24 février 2020

Projection du film "Je ne te voyais pas"

Projection du film "Je ne te voyais pas", un long métrage documentaire autour de la justice restaurative, le jeudi 19 mars 2020 à 17h30.

L'Institut des Sciences de la Famille en partenariat avec l'Association National des Médiateurs et la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié vous propose []

13 février 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°50

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

11 décembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°49

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.