Médias & Médiations : sept ans déjà ! | ANM - Association nationale des médiateurs

Médias & Médiations : sept ans déjà !

Publié le 17 octobre 2019

En septembre 2012 paraissait le Guide pratique de l'usager de la médiation - Guerre et paix dans l'entreprise, chez Médias & Médiations. Depuis, il a été plusieurs fois réédité, et la maison d'édition indépendante poursuit son chemin au service du rayonnement de la médiation. Catherine Guy, sa fondatrice, nous raconte son histoire.

Comment la maison d'édition Médias & Médiations est-elle née ?

Tout a commencé par une rencontre. Pour conduire ma première médiation en entreprise, j'avais cherché à m'appuyer sur les concepts fondamentaux. J'ai alors découvert la Méthode de médiation dans le livre du même nom1. Une référence, que j'ai dévorée avec appétit, et dont j'ai appliqué les principes à la lettre, avec succès. Puis j'ai décidé d'approfondir, et j'ai repris des études à l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene/ICP), à Paris, jusqu'au diplôme universitaire, en 2012.

Lors de la Fête annuelle de la médiation, à l'Ifomene, j'ai rencontré Jacques Salzer, enseignant-chercheur en médiation, l'un des auteurs du livre en question. J'ai pu lui dire combien son œuvre m'avait rendu service, et dans quelles circonstances. S'intéressant à mon métier d'origine - je suis journaliste en presse professionnelle - il a évoqué un projet de livre, très court, facile à lire, pour rendre la médiation accessible à tous. Et m'a proposé d'en relire le manuscrit. Ses co-auteurs, Michel Fefeu et Jean-Paul Saubesty, formés au Centre de médiation et d'arbitrage de la Chambre de commerce de Paris (CMAP), avaient pris goût à la médiation. Eux-mêmes chefs d'entreprise, partisans de l'efficacité, avaient à cœur de proposer un ouvrage très pratique, directement opérationnel2.

Lorsque nos quatre relectures croisées ont pris fin, ils m'ont demandé de trouver un éditeur. « Et si nous allions jusqu'au bout, en publiant le livre nous-mêmes ? », ai-je proposé… C'est ainsi qu'est née Médias & Médiations, une maison d'édition spécialisée en médiation.

Tu travailles seule ou en équipe ?

L'écriture et l'édition sont des activités en partie solitaires. Cependant, le travail avec les auteurs passe par des moments d'échanges intenses. Sans oublier l'indispensable talent des graphistes et illustrateurs, et les conseils des imprimeurs pour faire les bons choix de fabrication. L'enjeu : favoriser la lisibilité, accompagner la lecture et rendre les idées et concepts clairs, accessibles à tous. C'est donc une activité que je conduis en partie seule, et en partie en équipe-projet autour de chaque livre.

Et les salons, les dîners-débats, cafés et fêtes de la médiation, et toutes les occasions de rencontres avec les lecteurs sont des moments festifs, en équipe !

Avec une trentaine de titres, ton catalogue s'est bien étoffé en sept ans…

En effet… L'ouvrage qui a suivi, La médiation pour tous3, de Béatrice Brenneur, aujourd'hui présidente du Groupement Européen des magistrats pour la médiation – Europe (GEMME), est devenu un classique. Et sa dernière édition, revue et augmentée, a même été primée par l'Association Prix Médiation Clermont Auvergne (APMCA) à Clermont-Ferrand, en mars dernier !

Après ces premières publications, d'autres auteurs-médiateurs m'ont contactée, avec des projets variés. Et les sujets sont loin d'être épuisés ! La médiation s'exerce dans de nombreux domaines et ne cesse de s'étendre à nouveaux secteurs. De plus, le contexte lui est enfin favorable, après toutes ces années où les pionniers ont dû batailler pour ouvrir les pistes.

Tu es membre de l'Association nationale de médiateurs (ANM) : pourquoi ?

La médiation est une discipline récente, et sans cesse en mouvement. Aussi ai-je ressenti le besoin d'appartenir à un groupe, pour rester en lien avec d'autres médiateurs, internes ou externes, me tenir informée, continuer à me former et participer à la dynamique collective en France et dans le monde. L'ANM accueille des médiateurs de toutes origines professionnelles : cette diversité m'a plu et j'ai pu y trouver ma place.

Je suis aussi membre du Syndicat professionnel des médiateurs (SYME), qui œuvre à faire reconnaître la profession et ses compétences spécifiques, de Médiations Plurielles, l'association de médiateurs du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), et de Planet'Médiation, qui organise régulièrement des rencontres et formations, et invite les auteurs à présenter leurs recherches lors de dîners-débats.

Quels sont les prochains ouvrages à paraître ?

Plusieurs livres sont en cours de réalisation. La série des Montalieu se poursuit, avec La confidentialité, à paraître en décembre. Cette collection retranscrit les travaux de d'un séminaire annuel chez un médiateur, François Savigny, à Montalieu, au pied du massif de la Grande Chartreuse.

Certains titres continuent d'être mis à jour et enrichis par l'actualité de la médiation, et donnent lieu à une nouvelle édition. C'est le cas de La Médiation collective, d'Yves Bourron, et du Kit du médiateur, de Dominique Weber et Gabrielle Planès, présidente d'honneur de l'ANM, à paraître prochainement. Les actes de colloque permettent de laisser une trace des communications, et de partager les informations issues des travaux de recherche. Ainsi, la journée d'études du Master médiation de l'Université Lyon II sur la justice restaurative, co-organisée en mai 2019 avec l'ANM, fera prochainement l'objet d'une publication.

Bien d'autres projets sont dans les tiroirs… Un projet innovant, très illustré, très coloré, est en cours de conception mais chut… ce sera pour 2020 !

Un dernier mot pour conclure ?

Un seul mot : merci ! Merci à mes « auteurs historiques » d'avoir osé me faire confiance dès le début, et à ceux qui leur ont ensuite emboîté le pas. C'est un peu comme en médiation : nous ne savions pas où la première rencontre allait nous mener, mais nous avons osé ! Merci aux lecteurs qui trouvent le chemin vers le site dans les méandres d'internet, aux organisations de médiateurs qui nous invitent et accueillent les auteurs en dédicace… Et merci à toi Janie, et à l'ANM, pour cette occasion de présenter notre aventure !

Propos recueillis par Janie Bugnion

 

Contact : www.medias-mediations.fr / contact@medias-mediations.fr


1 Méthode de médiation. Au cœur de la conciliation. Alain Pekar Lempereur, Aurélien Colson, Jacques Salzer. Dunod, 2004. Nouvelle édition 2018.

2 Guide de l'usager de la médiation – Guerre et paix… dans l'entreprise. Jacques Salzer, Michel Fefeu, Jean-Paul Saubesty. Médias & Médiations, 2012. Guide de l'usager de la médiation – Guerre et paix… dans l'entreprise, entre entreprises, et ailleurs. 3e édition, revue et augmentée, 2018.

3 La médiation pour tous. Médias & Médiations, 2013. La médiation pour tous en France. Nouvelle édition revue et augmentée, 2018.

 



L'ANM sur Twitter

Prochaines formations

LA MEDIATION ADMINISTRATIVE / à distance - Reportée début septembre 20
Du vendredi 3 juillet 2020
Au samedi 4 juillet 2020

LA CLINIQUE DE L'INTERCULTUREL / à distance /REPORTE
Le samedi 4 juillet 2020

GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES / à distance
Le mardi 7 juillet 2020

LA MEDIATION ENVIRONNEMENTALE / à distance
Du vendredi 10 juillet 2020
Au samedi 11 juillet 2020

L'ART DU DIALOGUE EN MEDIATION
Le samedi 11 juillet 2020

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

15 juin 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°55

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

13 juin 2020

Actualités de nos adhérents

Nos adhérents vous proposent leurs ouvrages sur la médiation :

E-book Avocat et médiation
Un e-book co-écrit avec Anne Marion de CAYEUX et Catherine EMMANUEL Retrouvez le en cliquant ici


La comédiation - Mode d'emploi
Ouvrage publié en 2020 aux éditions ]

22 mai 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°54

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

23 avril 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°53

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

22 avril 2020

Médiation pénale et justice restaurative

Regards croisés de deux procureurs généraux, Jacques DALLEST et Olivier JORNOT :

30 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la []

2 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°51

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

24 février 2020

Projection du film "Je ne te voyais pas"

Projection du film "Je ne te voyais pas", un long métrage documentaire autour de la justice restaurative, le jeudi 19 mars 2020 à 17h30.

L'Institut des Sciences de la Famille en partenariat avec l'Association National des Médiateurs et la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié vous propose []

13 février 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°50

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

11 décembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°49

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.