Université de Tours | ANM - Association nationale des médiateurs

Université de Tours

Publié le 19 octobre 2018

Depuis plus de 10 ans, l'Université de Tours et l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Centre Val de Loire (IRFSS-CVL) de la Croix-Rouge proposent des formations qualifiantes dans le domaine des modes amiables de résolution des différends.

La faculté de Droit de l'Université de Tours prépare en formation initiale les futurs avocats, magistrats, greffiers, huissiers et juristes d'entreprises de services contentieux à l'approche amiable des différends dans le cadre de son Master 2e année Justice Procès Procédures (anciennement nommé master Conseil & Contentieux). Les procédures judiciaires et extra-judiciaires y sont appréhendées à l'occasion de séminaires mais aussi d'expériences pratiques vécues par les étudiants lorsqu'ils travaillent dans le cadre de la clinique juridique, de permanences à destination des justiciables, de leurs stages et de leur contrat d'apprentissage.

L'IRFSS-CVL de la Croix-Rouge est quant à lui un campus formatif offrant 14 filières de formations et dispensant des actions de formations initiales et continues centrées sur le sanitaire, le social et la rééducation.

L'IRFSS a été agréé pour dispenser la formation préparant au Diplôme d'État de Médiateur Familial dès 2007 et réalise tous les ans de nombreuses actions de formations continues sur les thèmes de la gestion des conflits et de la médiation dans les structures médico-sociales de la Région Centre.

Ces convergences d'intérêt pour la médiation ont conduit l'Université de Tours et l'IRFSS à créer en 2009 un Diplôme Universitaire « Médiation & gestion des conflits » en partenariat. Cette formation a une durée d'environ 200 heures et accueille un public de professionnels issus de tous les secteurs d'activité (social, administration, entreprises, formation/éducation, ressources humaines, activités libérales, etc.). Chaque promotion, dont le nombre est limité à 20 personnes, se retrouve 3 jours par semaine pendant 8 mois. Le contenu de la formation porte sur le processus et la pratique de la médiation et est enrichi d'apports issus de diverses disciplines (psychologie, droit, sociologie). L'approche pédagogique est résolument interactive, les formateurs s'appuyant sur les apports d'expérience des participants ainsi que sur la dynamique de groupe installée entre des personnes venant d'horizons divers. Une fois diplômés, certains participants deviennent médiateurs (à titre libéral ou dans leur structure), d'autres développent une nouvelle compétence dans leur fonction actuelle (manager, coordinateur de projet, psychologue, avocat, etc.), d'autres enfin embrassent une nouvelle fonction forts de leurs nouvelles compétences en médiation et gestion des conflits. Cette formation attire chaque année davantage de candidats tant et si bien qu'il serait aujourd'hui nécessaire d'ouvrir une seconde promotion pour faire face à la demande !

En 2014, l'Université de Tours, l'IRFSS de la Croix-Rouge et l'ANM ont signé un accord de partenariat témoignant de la confiance respective entre ces différentes institutions. Dans ce cadre, des possibilités de promotion croisée sont prévues ainsi que l'organisation de différentes manifestations.

Federica Oudin, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Tours, Directrice du DU Médiation & Gestion des conflits et du Master 2 Justice Procès Procédures, Adhérente ANM

 



L'ANM sur Twitter

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

11 novembre 2019

Semaine internationale de la justice restaurative : Soirée-Débat sur la Justice Restaurative, le 22 novembre 2019 au DEFAP à Paris

Dans le cadre de la semaine internationale de la Justce restaurative, découvrez la Soirée-Débat en cliquant ici 

1er novembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°47

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

18 octobre 2019

Livre Blanc de la médiation par le collectif Médiation 21

Le Livre Blanc a été remis à la Garde des Sceaux

Il présente un socle commun de propositions portées par le Collectif Médiation 21.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

17 octobre 2019

La Lettre n°10

Le nouveau numéro de la Newsletter de l'ANM est en ligne.

Consultez toutes les Lettres

9 octobre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°46

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

7 octobre 2019

Le Congrès International de la Médiations à Angers en 2020

Le site internet Médiations2020, du Congrès International de la Médiations, est en ligne.

Vous pouvez aussi suivre l'actualité sur le compte Twitter et LinkedIn.

Vous pouvez consulter le programme prévisionnel

Vous pouvez aussi faire une proposition de contribution, jusqu'au 30 octobre en utilisant le ]

6 octobre 2019

La médiation avance en Provence !

Félicitation à notre adhérente, Cécille Lapierre, pour ses actions de promotion de la médiation.  

Vous pouver retrouver une conférence-débat dans laquelle elle interviendrai en qualité de modératrice sur le thème de la "séparation et des violences psychologiques, comment organiser la parentalité ?" ainsi q'un article  démontrant son []

18 septembre 2019

Médiation pénale et justice restaurative

À Genève, le 28 novembre 2019, table ronde avec deux procureurs généraux, organisée en partenariat avec l'ANM.

17 septembre 2019

ASM Alsace Médiation fête ses 10 ans !

Pour ses 10 ans, l'ASM Alsace Médiation, association adhérente de l'ANM, organise plusieurs événements dans le cadre de la semaine de la médiation.

Retrouvez le programme en cliquant ici.