Médiations Plurielles, l'association des médiateurs formés au CNAM | ANM - Association nationale des médiateurs

Médiations Plurielles, l'association des médiateurs formés au CNAM

Publié le 19 octobre 2018

Des années d'échanges et de partages sur les pratiques de la médiation, sur la posture et l'éthique du médiateur

Médiations Plurielles est née dans la continuité de la création, au début des années 2000, au Conservatoire National des Arts et Métiers, du cycle de formation d'adultes aux pratiques de médiation : une initiative d'enseignants, de chercheurs, de médiateurs, au sein de cet établissement qui se donne pour mission d'« assurer des formations tout au long de la vie, d'initier à de nouvelles disciplines, dans un esprit de pluridisciplinarité ».

Cette formation « aux pratiques de médiation », quatre jours par mois pendant une année (360 heures), est sanctionnée par un certificat de compétence délivré par le CNAM aux médiateurs qui soutiennent leur mémoire.

En 2004 est créée l'association Médiations Plurielles, pour permettre un lien entre les anciens élèves de cette formation, une continuité possible à la vie de groupe de chacune des promotions successives ; au fil du temps, le lien se maintient par l'échange d'informations et par les activités proposées aux adhérents.

Médiations Plurielles

L'association accueille également les élèves d'autres formations, créées entre temps au Cnam :

  • « La médiation et le collectif » (trois fois 2 jours), formation destinée en particulier aux personnes intéressées par la médiation au sein des collectifs de travail ;
  • « La médiation dans l'institution ; approfondissement et analyse de pratique du médiateur » (120 heures sur 12 mois), formation destinée aux médiateurs intervenant au sein d'une institution, et délivrant un certificat de spécialisation.

Son siège est à Paris mais Médiations Plurielles a une antenne en Occitanie, le CNAM régional ayant proposé à Montpellier une formation identique à la formation nationale.

Mais tout d'abord : pourquoi Médiations « Plurielles » ?

Pluriel de pluriels : Médiations Plurielles souhaite maintenir entre tous les anciens de ces formations, un attachement aux dimensions plurielles qui marquent l'histoire de la médiation et l'approche de la médiation au Cnam.

Pluriel des origines professionnelles : dès la première promotion en 2000 et dans les années qui suivent, on a vu apparaître une diversité d'âges (de 24 à 70 ans) et d'origines professionnelles, hommes et femmes quasi à parité : médiateurs de quartier ou travaillant en mairie, retraités en recherche d'activité utile prolongeant l'expérience acquise, juristes, acteurs ou metteurs en scène, formateurs, techniciens, ingénieurs, mères de famille, cadres d'entreprises, assistants sociaux, agriculteurs, journalistes, infirmières, chauffeur de bus, boulanger, syndicalistes de toutes obédiences…

Chaque année, dans l'évaluation finale du cycle, cette diversité d'expériences est mise en avant comme l'un des apports essentiels qui a construit chacun et a ajouté à son identité-plurielle.

Plurielles aussi la conception et la pratique de la médiation. À partir d'un approfondissement de principes communs de respect, d'impartialité, d'indépendance, de confidentialité et d'exigence éthique, le Cnam, en invitant des spécialistes de divers horizons, a contribué à ouvrir chacun à une diversité d'approches, à les questionner et à être créateur de son « soi médiateur ».

Pluralité d'expériences, pluralité de modèles, pluralité de pensées et d'échanges qui touchent, pour des raisons que nous accepterons de laisser mystérieuses, ceux et celles qui ont fait l'effort d'approfondir ces domaines : ceux qui, sentant l'apport positif possible du conflit et aussi ses dangers destructeurs, sont motivés par sa réparation, sa transformation, sa prévention, non pour « éviter » les désaccords mais pour en faire des leviers de changements individuels et collectifs. La médiation, vue d'abord comme l'acceptation d'une rencontre soutenue par la volonté des personnes de se parler, en présence d'un tiers inhabituel, le médiateur qui s'est préparé à soutenir cette place.

Les membres de Médiations Plurielles se reconnaissent dans ces principes repris dans la charte de l'association, voisine par ailleurs du code national de déontologie. (R.O.M.)

Médiations Plurielles n'est pas un centre de médiation mais un lieu d'échanges ; en mettant en relation tous les anciens élèves, elle veut aider les nouveaux à s'insérer dans les différents canaux permettant l'exercice de la médiation et à poursuivre l'apport de la formation initiale par l'enrichissement mutuel de ses membres à travers plusieurs activités et échanges d'expériences.

Des moments d'analyses de la pratique : imposées par la charte nationale de déontologie de la médiation, celles-ci sont apparues très vite nécessaires aux médiateurs formés au Cnam et qui se sont trouvés ensuite seuls dans l'exercice de médiation.

Des ateliers permettant d'aborder la médiation sous divers angles : le théâtre, le cinéma, le clown de théâtre, le rôle de la voix, la confrontation à la violence mais aussi des ateliers réguliers d'entraînement à la médiation à travers des mises en situation.

Des journées de partage d'expériences individuelles d'exercice de la médiation dans des domaines divers, parfois originaux, suscitant questions et débat.

Médiations Plurielles s'adresse également au public de médiateurs le plus large, avec l'organisation au Cnam, de rencontres consacrées à l'approfondissement de « la connaissance de l'art » : des moments de « Conversations et Controverses » sur des sujets permettant d'explorer des questions qui surgissent dans nos pratiques de médiation, pour remettre celles-ci sur le métier, pour les enrichir des visions différentes, complémentaires qui les sous-tendent, pour en débattre sous l'éclairage de la réalité des milieux où elles s'exercent.

Notre association saisit les occasions d'introduire la réflexion et le débat au sein de domaines susceptibles d'intégrer la médiation dans leur démarche à l'instar de la Commission Nationale du Débat Public ou de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne.

Les questions d'actualité relatives à la médiation sont bien sûr présentes dans nos échanges. Médiations Plurielles, comme nombreux de ses membres, est adhérente à l'ANM et a été attentive aux initiatives nées de Médiation 21 et à la préparation des États Généraux de la Médiation.

Le sujet de la professionnalisation a été au cœur de nos derniers débats internes. Notre attachement à la « pluralité » de la médiation fonde nos réserves sur les risques de la mise en place d'une certification si elle devait signifier normalisation, conformation à des critères intangibles, machinaux, nivelant, homogénéisant tant dans l'accès au métier que dans son exercice.

Instruite par ce débat posé par les États Généraux de la Médiation, Médiations Plurielles accueille des visions plurielles de la route à suivre mais une vision commune des exigences qu'implique la médiation en termes d'apprentissage, d'expérimentation pratique, de travail sur soi et de questionnement permanent et partagé.

Geneviève Seiffert, Présidente de Médiations Plurielles

 



L'ANM sur Twitter

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

17 septembre 2019

ASM Alsace Médiation, fête ses 10 ans !

Pour ses 10 ans, l'l'ASM Alsace Médiation, association adhérente de l'ANM, organise plusieurs événements dans le cadre de la semaine de la médiation. 

Retrouvez le programme en cliquant ici : Fichier.

17 septembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°45

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant sur  Fichier.

16 septembre 2019

Livre Blanc de la médiation par le collectif Médiation21

Le LIVRE BLANC est paru !

 

Il présente un socle commun de propositions portées par le Collectif Médiation 21

Vous pouvez le consulter en cliquant  ici :Fichier…]

9 septembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°44

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

24 juillet 2019

Formation à Valence (26) pour devenir coordinateur de conférences restauratives

Vous pouvez consulter le programme de la Formation : Coordinateur de conférences de justice restaurative en cliquant ici.

24 juillet 2019

Formation à Valence (26) pour devenir coordinateur de conférences restauratives

Vous pouvez consulter le programme de la Formation : Coordinateur de conférences de justice restaurative en cliquant ici.

5 juillet 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°43

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

19 juin 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°42

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

4 juin 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°41

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.