Emergence, l'Institut de formation Médiateur CNV | ANM - Association nationale des médiateurs

Emergence, l'Institut de formation Médiateur CNV

Publié le 11 avril 2019

Oser l'émergence à soi grâce au conflit… Envisager les différends comme source d'humanisation… « Être » médiateur et vivre dans son quotidien professionnel et sa vie personnelle cette phrase empruntée à l'ouvrage de Vilma Costetti « tant de diversité, la même humanité »…

Qui est Emergence ? Quelle est sa mission ?

Émergence, c'est l'Institut de formation Médiateur CNV fondé en 2018 par Nathalie Simonnet, dans la continuité de l'Ecole des Médiateurs CNV, créée 10 ans plus tôt par Annie Gosselin.

Emergence, c'est, avant tout, l'histoire d'une rencontre entre deux femmes Nathalie Simonnet et Annie Gosselin, et une aspiration commune ; proposer une nouvelle approche de règlement des conflits, au plus près de l'humain, au service de la relation et non de ce qui oppose.

Fortes de leurs années d'expériences d'avocates d'affaires et face aux constats des difficultés du monde judiciaire, Annie Gosselin et Nathalie Simonnet ont trouvé dans la Communication Non Violente le moyen d'apporter un nouveau regard sur le conflit, de désamorcer la violence relationnelle, de transformer les différends en levier de changement et de potentialiser le processus de médiation.

Durant près de dix années, Annie Gosselin et Nathalie Simonnet ont collaboré pour élaborer un processus de médiation structuré, issu de leur pratique de médiateur CNV, construire une pédagogie « vivante » inspirée des principes de la CNV et former, en équipe, de nombreux médiateurs (plus de 400 médiateurs formés en France).

À l'approche du départ en retraite d'Annie Gosselin, poursuivre cette œuvre commune s'est concrétisée par la passation de la direction pédagogique de l'Ecole des Médiateurs CNV en 2014 par Annie à Nathalie, suivie 4 ans plus tard par la fondation de l'institut Emergence.

Émergence, c'est aussi une équipe de formateurs, tous médiateurs CNV, dotés d'une solide expérience de terrain qui partagent des valeurs fortes et contribuent à enrichir continuellement la pédagogie de l'Institut.

Ils accompagnent les futurs médiateurs dans leurs apprentissages avec humanité, ouverture et écoute des rythmes de chacun.

A travers ses formations et sa pédagogie, Emergence accompagne la transformation personnelle et l'évolution professionnelle de femmes et d'hommes futurs médiateurs, pour « oser le conflit » repérer et désamorcer la violence relationnelle et « révéler » le médiateur qui est en eux.

Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente et médiateur international avait pour vision de créer « un peuple de médiateurs ». Emergence s'inscrit dans la continuité de ce rêve et contribue à sa concrétisation.

Quelle est la pédagogie d'Emergence ?

Emergence, c'est une pédagogie innovante qui accompagne l'intégration « organique » des apprentissages en s'appuyant sur les ressources intérieures présentes en chaque être humain.

Le processus structuré de médiation transmis chez Emergence s'appuie sur la Communication Non violente afin d'outiller les médiateurs pour entendre derrière les jugements, représentations, positions figées, exigences, peurs exprimées ou vécues par les personnes en conflit (« médiants »), ce qu'un être humain essaie de dire de ses aspirations profondes, c'est-à-dire de ce qui est essentiel pour lui en termes de besoins. Les besoins, compris comme une énergie de vie, sont universels.

Quelques postulats quand on parle de « médiation CNV » :

  • Il n'y a pas de conflit possible au niveau des besoins ; les conflits se situent uniquement au niveau des positions de chacun.
  • Le fait d'être entendu dans ce qui se joue pour soi en termes de besoins crée une disponibilité intérieure et un apaisement qui rendent soudain possible l'écoute des besoins de l'autre ; Cela favorise « le point de bascule » en médiation, ce moment d'ouverture vers la recherche de solutions répondant aux besoins prioritaires de chacun en lien avec la situation.

Savoir entendre ce qui n'est pas dit dans ce qu'expriment les médiants et les aider à se relier à leurs aspirations profondes est tout un art qui demande beaucoup d'apprentissage. Chez Emergence, cet apprentissage passe par une compréhension fine des mécanismes d'opposition inhérents au fonctionnement de l'être humain et à l'intégration du processus de Communication Non Violente (Observations/Sentiments/Besoins/Demande) associée à des techniques de respiration, d'écoute corporelle et de pleine conscience.

Cette pédagogie permet très concrètement, aux personnes qui souhaitent devenir médiateur, de développer des compétences pour aider les médiants à “sortir” des positions figées (sources de conflit) et à entendre leurs besoins et ceux de l'autre pour retrouver liberté et responsabilité dans la mise en œuvre d'une solution satisfaisante et pérenne.

Cela nécessite d'être en mesure de garder sa stabilité face à ce qui se passe dans l'interaction de personnes en conflit. Chez Emergence, le médiateur est invité à repérer les moments où, inévitablement, il est déstabilisé dans sa posture. Il est alors accompagné grâce à un processus concret d'auto-empathie pour retrouver, en conscience et en responsabilité, son impartialité, sa neutralité, la pleine présence et attention aux médiants.

L'objectif est de permettre aux médiateurs formés d'acquérir de l'agilité dans l'écoute pour rester garant de la posture quel que soit le contenu et la forme de ce qui est exprimé, l'intensité émotionnelle vécue ou les peurs ou mécanismes de défense qui bloquent l'ouverture au dialogue.

Un coaching personnalisé, lors des jeux de rôle, est privilégié pour accompagner l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un « savoir être médiateur ».

Le temps consacré à la pratique sous forme d'exercices et de jeux de rôle est d'environ 70% pour 30% de théorie et de partages d'expériences.

La pédagogie se veut avant tout inductive pour que le stagiaire soit acteur de son processus de formation, qu'il y participe comme médiant, médiateur ou observateur, toutes les postures lui permettant de développer son empathie.

À l'issue de leur cursus de formation, les médiateurs sont opérationnels pour mener des médiations en autonomie.

À qui s'adresse Emergence ?

Emergence s'adresse à toute personne qui souhaiterait devenir médiateur, expérimenter et/ou étoffer ses compétences de médiateur grâce à la pédagogie et au processus de médiation CNV ou encore intégrer dans sa pratique professionnelle les compétences du Médiateur CNV quel que soit son domaine d'activité.

Pour suivre la formation initiale « Devenir médiateur » que propose Emergence, il est demandé aux candidats, en termes de pré-requis, d'avoir suivi les modules de bases à la Communication Non Violente dispensés par les formateurs CNV certifiés (www.cnvformations.fr), l'Institut Emergence ne formant pas à la Communication Non Violente mais à la médiation CNV et à la posture de Médiateur CNV.

L'expérience acquise depuis plus de 10 ans dans la formation de médiateurs CNV et la reconnaissance de la qualité de la formation au niveau national, est aussi source de partenariats au long cours pour Emergence qui intervient dans différents organismes de formation à la médiation (y compris dans le cadre de DU et d'Ecoles d'avocats) pour transmettre les spécificités de la posture de Médiateur CNV en complément d'autres approches de la médiation.

Enfin, Emergence intervient régulièrement dans le monde de l'entreprise et des organisations et conçoit des programmes « sur mesure » pour doter des équipes d'outils concrets de prévention ou de gestion de conflits, former des salariés à l'écoute de clients difficiles, mettre en œuvre des démarches de prévention des risques psycho-sociaux par la médiation, former des comités de direction et des managers au “management agile et bienveillant”, doter les responsables des ressources humaines de compétences de médiateur CNV, former les juristes d'entreprise, DRH... à la prescription de la médiation ...

Si la mission d'Emergence vous inspire et si vous souhaitez en savoir plus sur ses programmes de formation, visitez notre site.

Nathalie Simonnet, Directrice d'Emergence, Association adhérente de l'ANM

 



L'ANM sur Twitter

Prochaines formations

LA MEDIATION ADMINISTRATIVE / à distance - Reportée début septembre 20
Du vendredi 3 juillet 2020
Au samedi 4 juillet 2020

LA CLINIQUE DE L'INTERCULTUREL / à distance /REPORTE
Le samedi 4 juillet 2020

GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES / à distance
Le mardi 7 juillet 2020

LA MEDIATION ENVIRONNEMENTALE / à distance
Du vendredi 10 juillet 2020
Au samedi 11 juillet 2020

L'ART DU DIALOGUE EN MEDIATION
Le samedi 11 juillet 2020

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

15 juin 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°55

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

13 juin 2020

Actualités de nos adhérents

Nos adhérents vous proposent leurs ouvrages sur la médiation :

E-book Avocat et médiation
Un e-book co-écrit avec Anne Marion de CAYEUX et Catherine EMMANUEL Retrouvez le en cliquant ici


La comédiation - Mode d'emploi
Ouvrage publié en 2020 aux éditions ]

22 mai 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°54

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

23 avril 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°53

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

22 avril 2020

Médiation pénale et justice restaurative

Regards croisés de deux procureurs généraux, Jacques DALLEST et Olivier JORNOT :

30 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la []

2 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°51

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

24 février 2020

Projection du film "Je ne te voyais pas"

Projection du film "Je ne te voyais pas", un long métrage documentaire autour de la justice restaurative, le jeudi 19 mars 2020 à 17h30.

L'Institut des Sciences de la Famille en partenariat avec l'Association National des Médiateurs et la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié vous propose []

13 février 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°50

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

11 décembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°49

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.