Étienne l'humaniste | ANM - Association nationale des médiateurs

Étienne l'humaniste

Publié le 11 mai 2020

Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.
Térence

Etienne LE ROY1, anthropologue du droit, était un ami de la médiation. Il est souvent intervenu, avec générosité et brio, lors de nos colloques ANM, pour parler altérité, communs, juridicité. Son savoir et surtout sa réflexion sur le monde étaient toujours un enrichissement pour chacun car la parole de ce « rebelle discipliné, empêcheur de tourner en rond2 » conduisait à penser autrement.

« Le droit n'est pas tant ce qu'en disent les textes que ce qu'en font les acteurs et les citoyens. »

Cette phrase d'Etienne est très révélatrice de sa pensée.

Il était avant tout un humaniste conscient de la complexité générée par l'énorme problème du partage de vie.

EditoChercheur visionnaire, en avance sur son temps, il a « œuvré pendant toute sa carrière à une élaboration d'une anthropologie politique de la juridicité, à travers l'approfondissement de multiples terrains et de problématiques qui interrogent les mises en forme du partage de notre vivre ensemble3 ».

Enseignant, il était avant tout un mentor, soucieux de transmettre. Il aimait emprunter la voie de la maïeutique socratique, utilisant la méthode inductive : du terrain à la conceptualisation. Il était dans le partage : « Partagez, c'est le principe même des communs !4 » et l'altérité refusant les présupposés implicites sclérosants. Il avait une pensée dynamique sur l'exigence interculturelle :

« Penser l'Autre, le penser autrement ! »

Jacqueline5, son épouse, confiait que sa phrase fétiche était :

« Tout change et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change6. »

Le changement, la dynamique, l'évolution étaient effectivement au cœur de ses réflexions et actions. Cette préoccupation se traduisait dans ses nombreux ouvrages et était au cœur des réflexions menées dans les cercles et associations qu'il a créées et animées avec son épouse.

C'est lors de la préparation, avec Jacques SALZER, d'un colloque intitulé « Palabre et médiation, apports réciproques France-Afrique7 » que j'ai fait la connaissance d'Etienne LE ROY. J'ai immédiatement été séduite par ses propos sur la juridicité, thème intimement lié à la médiation que connaissait bien Etienne8. C'est la parole, telle qu'elle circule dans les palabres africaines9, qui l'avait beaucoup intéressé. Il rattachait ces modes de gestion des conflits à la juridicité. Le droit positif ne règle pas tous les problèmes et certains dispositifs, tels que la médiation, la conciliation ou la palabre, permettent de trouver des solutions adaptées au contexte culturel et aux besoins des personnes concernées.

Selon Etienne LE ROY, la médiation est un métissage entre les quatre ordres :

  • L'ordre imposé,
  • L'ordre contesté
  • l'ordre accepté
  • L'ordre négocié.

et donne un sens aux normes que les personnes présentes et concernées par la médiation ont adoptées.

Edito

Il s'est beaucoup interrogé sur la neutralité du tiers surtout en raison de la judiciarisation de la médiation, à savoir celle imposée par les juges, notamment la médiation pénale. Pour lui, la médiation est basée sur la parole et non le droit. Elle répond avant tout à un problème de sociabilité. La nouvelle fonction de la médiation est liée à l'intermédiation culturelle et correspond donc à un pont entre les cultures. La médiation serait-elle dévoyée de son objectif ?

En tant que praticiens de la médiation, nous savons à quel point c'est bien ce pont, entre les cartes du monde des êtres uniques que sont les personnes, que nous devons créer pour que l'altérité, c'est-à-dire la compréhension mutuelle de la différence de l'autre, créatrice de solutions, puisse émerger.

« La médiation n'est pas une justice et donc n'équivaut pas à attribuer à chacun ce qui lui revient. »

« Elle n'applique pas des normes mais relie des intérêts disjoints ou redonne sens à des partages. »

Homme de sagesse, d'humilité, de savoirs et fondamentalement « évolutionnaire », Etienne avait envisagé et souhaité une double révolution :

  • La redécouverte de la gestion des ressources - ces fameux communs - (gestion et gouvernance partagée, économie collaborative, jardin partagés…)
  • La confrontation à un ordre moderne associée à la propriété privée

Ces changements de paradigme viendront probablement plus tôt qu'Etienne ne le pensait et surtout, l'espérait. Lui qui préconisait une pensée plurielle fondée sur le partage et sur la responsabilisation des différents acteurs. Lui qui prônait, en bon anthropologue, une compréhension dynamique des phénomènes sociaux. Il écrivait :

« Qui dit complexité dit incertitude et suppose des mentalités qui acceptent de réexaminer les bases de nos attitudes et de nos raisonnements. »

Les mentalités changeront-elles comme il l'a espéré ?

Gabrielle Planès, Présidente d'honneur de l'ANM, Présidente du CEMA, Co-présidente de Médiation 21

 


1 Etienne LE ROY (1941–2020)

2 C'est ainsi qu'il aimait se décrire

3 Christoph Eberhard dans Droit et société 105/2020

4 Les communs, à savoir les ressources partagées, gérées collectivement, c'est-à-dire droit d'usage versus droit de propriété, est un thème cher à Etienne Le Roy. Il y a travaillé avec les Wolofs, les autochtones du Canada…ses écrits sont nombreux sur le sujet. A propos des autochtones, la Cour suprême du Canada a, dans divers arrêts, reconnu les droits ancestraux à divers groupes autochtones.

5 Jacqueline DEGUISE-LE ROY, sociologue et peintre

6 Proverbe taoïste

7 CNAM, 2002

8 Celui-ci avait organisé, avec Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT (sociologue, chercheur, spécialiste, notamment de médiation citoyenne et médiation scolaire) un séminaire de médiation à l'école Polytechnique de 1989 à 1991.

9 Palabre africaine est une coutume de rencontre, créant ou maintenant le lien via la parole. Cette coutume est utilisée pour régler les problèmes qui peuvent surgir dans la communauté.

 



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