Université Lyon 2 : concours de médiation MediaPlay 2019 | ANM - Association nationale des médiateurs

Université Lyon 2 : concours de médiation MediaPlay 2019

Publié le 11 mai 2020

Étudiantes en Master II « Justice, Procès et Procédures », parcours médiation, notre volonté a été d'organiser au travers d'une initiative étudiante, un concours de médiation à l'échelle de notre Université. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, de son Doyen Monsieur Guillaume Protière ainsi qu'à celui d'Adrien Bascoulergue, responsable pédagogique du Master dans lequel nous nous sommes formées.

Motivées et désireuses de permettre à un public novice de comprendre les enjeux d'une médiation, le concours semblait être la parfaite alternative pour lier sensibilisation et pédagogie.

DialoguesLa mise en place d'un tel projet s'avérait être l'occasion de réunir professionnels, bénévoles et novices de la médiation autour d'un évènement entièrement dédié à sa célébration. En premier lieu, nous souhaitions permettre la promotion du Master « Justice, Procès et Procédures » créé par Monsieur Jean-Pierre Bonafé-Schmitt. Cette volonté s'est ajoutée à l'idée de faire connaître les modes alternatifs de règlement des différends auprès des auditeurs. En effet, l'intérêt pour ces modes amiables ne fait que grandir de jour en jour. Organiser une telle initiative fut un réel plaisir que nous souhaitons, plus que tout, faire perdurer dans le temps.

Le concours de médiation, ouvert aux étudiants inscrits en Master « Justice, Procès et Procédures » ainsi qu'aux étudiants du Diplôme Universitaire parcours médiation, avait pour finalité première de proposer aux participants de se mettre à l'épreuve en testant les compétences, les outils et les conseils transmis en cours de cursus.

Pour ce faire, les candidats se sont aventurés sur deux soirées organisées de 17h00 à 20h00. Le temps d'un passage de 10 minutes, les candidats ont endossé le rôle de médiateur sur la base de mises en situations fictives rédigées par nos soins.

Jeudi 07 novembre 2019

Lors de la soirée d'inauguration, six candidats audacieux se sont volontairement prêtés à l'exercice et se sont produits devant un large auditoire comprenant professionnels, bénévoles, et novices de la discipline. Ces six candidats se sont affrontés au travers de situations fictives jouées par un médiateur professionnel et un étudiant de l'Université Lumière Lyon 2, toute filière confondue.

DialoguesAccompagner les médiés vers l'identification des raisons véritables de la rupture du lien, rétablir un dialogue entre les différentes parties, permettre à chacune d'entre elles de se tourner vers l'avenir sont les principales aspirations d'un médiateur. Le sens de l'écoute et de la discrétion, une certaine humilité, l'attrait pour la diplomatie, la rigueur et la probité sont des qualités essentielles attendues chez nos candidats. Tout au long de notre formation, nos enseignants nous ont transmis le sens de l'empathie, la nécessité de faire abstraction de ses propres valeurs et d'instaurer un climat de confiance en médiation et enfin la nécessité de recourir à certains outils tels que la reformulation ou et les diverses formes de questionnement.

En fin de soirée, trois candidats ont été sélectionnés par le jury selon des critères prédéterminés, tout en conservant une certaine souplesse dans leur liberté d'appréciation. Le jury, alors composé d'un universitaire et de deux médiateurs professionnels, ont opéré un choix au travers des éléments suivants : l'instauration ainsi que l'explication du cadre de médiation, la compréhension mutuelle des raisons profondes de la situation conflictuelle, le sens de l'écoute, l'esprit de synthèse, la capacité de reformulation, la pertinence du questionnement et enfin la clarté de la prestation. Ce sont des critères régulièrement mentionnés dans le cadre de notre formation.

Lors de cette première soirée de qualification, ont été sélectionnés après délibération du jury trois candidats : Caroline Cerveau-Colliard, Aline Delaigue et enfin Flonard Adjaoke.

Jeudi 14 novembre 2019

Les candidats sélectionnés en première partie se sont de nouveau affrontés en finale, cette fois-ci sur le thème de la médiation familiale. La médiation familiale vise essentiellement à régler les problématiques liées aux séparations, ruptures, divorces, successions ou encore les conflits éclatants entre membres d'une seule et même famille. Il est ainsi difficile pour un médiateur d'assurer une certaine neutralité. L'objectif était alors de mettre à l'épreuve nos candidats et tester leur capacité à se confronter à une réalité parfois complexe. De ce fait, le jury a redoublé de vigilance au cours des prestations des candidats encore en liste. En effet, le thème choisi a engendré l'élévation du niveau d'exigence attendu.

Pour les finalistes, il était alors question de perfectionner leur capacité d'adaptation à la situation conflictuelle, de canaliser leurs émotions et enfin de travailler sur leur habilité à créer un espace de respect mutuel propice au dialogue et à la collaboration.

Les finalistes se sont accrochés et ont délivré des performances remarquables. Toutefois, une candidate s'est démarquée : Madame Aline Delaigue, étudiante du Master « Justice, Procès et Procédures », parcours médiation.

Dialogues

Nous sommes très heureuses d'avoir vécu une telle expérience. Nous remercions sincèrement tous les candidats pour leur courage et pour la confiance portée en notre projet, ainsi que chaque médiateur ayant contribué avec bienveillance à cette initiative.

Lia Crespo et Alexia Molay, étudiantes en Master 2 Justice, Procès, Procédures, Université Lumière Lyon 2

 



L'ANM sur Twitter

Prochaines formations

LA MEDIATION ADMINISTRATIVE / à distance
Du jeudi 3 septembre 2020
Au vendredi 11 septembre 2020

INITIATION A LA MEDIATION A L'USAGE DES EXPERTS DE JUSTICE
Du vendredi 4 septembre 2020
Au samedi 14 novembre 2020

L'ART DU DIALOGUE EN MEDIATION / à distance
Le vendredi 11 septembre 2020

L'approche stratégique
Le vendredi 11 septembre 2020

DEVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / à distance
Du jeudi 17 septembre 2020
Au vendredi 18 septembre 2020

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

15 juin 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°55

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

13 juin 2020

Actualités de nos adhérents

Nos adhérents vous proposent leurs ouvrages sur la médiation :

E-book Avocat et médiation
Un e-book co-écrit avec Anne Marion de CAYEUX et Catherine EMMANUEL Retrouvez le en cliquant ici


La comédiation - Mode d'emploi
Ouvrage publié en 2020 aux éditions ]

22 mai 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°54

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

23 avril 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°53

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

22 avril 2020

Médiation pénale et justice restaurative

Regards croisés de deux procureurs généraux, Jacques DALLEST et Olivier JORNOT :

30 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la []

2 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°51

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

24 février 2020

Projection du film "Je ne te voyais pas"

Projection du film "Je ne te voyais pas", un long métrage documentaire autour de la justice restaurative, le jeudi 19 mars 2020 à 17h30.

L'Institut des Sciences de la Famille en partenariat avec l'Association National des Médiateurs et la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié vous propose []

13 février 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°50

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

11 décembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°49

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.