ANM - Association nationale des médiateurs



Qu'est-ce que la médiation ?

Trouver un médiateur

Adhérer à l'ANM

Médiation de la consommation

Semaine de la médiation

Archives

31 janvier 2023

Adésion 2023

Vous n'avez pas eu le temps de souscrire à un Pack d'adhésion 2023 ?

Face à la demande, nous prolongeons pendant 10 jours les offres !

17 janvier 2023

L'audience de règlement amiable

Lors de la rencontre du 13 janvier au ministère de la Justice, à laquelle j'ai assisté avec Mme Gabrielle Planès, le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti a annoncé l'adoption en France de l'Audience de Règlement à l'Amiable, calquée sur la Conférence de Règlement à l'Amiable (CRA) qui existe depuis environ 25 ans au Québec. Avec un taux de règlement oscillant entre 80% et 85%, et non de 72% comme il l'a indiqué1.

Ces conférences sont présidées par des juges en fonction ou des juges retraités. On peut croire qu'il en sera ainsi en France.

J'en ai présidé près de 100, dont plus de 50 avec Mme Gabrielle Planès comme co-médiatrice.

Très sommairement, cette forme de médiation, qui ne peut intervenir que si le conflit est judiciarisé, est orientée «résultat» et d'un point de vue pratique, nécessite la présence des avocats. Elle doit durer au maximum une journée. Les parties doivent confirmer qu'elles se sont transmises tous les éléments de preuve pertinents, même s'ils ne les ont pas produits. De même, si une personne morale est partie au litige et que la personne apte à prendre une décision n'est pas présente, cette dernière doit être joignable au téléphone2 .

Il est important de comprendre que, tout au moins sur d'un point de vue juridique, cela ne restreint en rien le champ traditionnel de la médiation. Il s'agit plutôt d'un ajout à ce qui existe déjà. Ainsi, le Code de procédure civile du Québec prévoit spécifiquement que la médiation en matière familiale doit être présidée par un médiateur accrédité et que lorsque le litige est judiciarisé, l'État assume le coût de six séances sans la participation des avocats. Le taux de règlement est égal à celui des CRA. De sorte que d'un point de vue pratique, la CRA en matière familiale, qui représente environ 50% du «volume», vise à en arriver à un règlement dans ce qui est le noyau «dur». En pratique, lorsque litige porte sur d'importantes questions financières dans la plupart des cas.

Et plus globalement, la CRA vise, d'un point pratique, avant tout à régler l'aspect financier du litige, étant bien compris que ce règlement facilite très souvent une amélioration de la relation entre les parties, voire le règlement global de leur conflit. Cela n'exclut pas les médiations traditionnelles et autres modes amiables qui interviennent très fréquemment avant ou après l'institution des procédures.

Pierre Béliveau

1À la Cour supérieure du Québec, la juge responsable de la Chambre des CRA m'a confirmé que le taux a été de 82% en 2002, que ce soit en présentiel ou en visio-conférence.

2Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai préparé une étude comparative sur la médiation judiciaire au Québec et France qui est jointe au présent document. Elle est également déposée sur le site de l'ANM et du centre Armonie-Médiation.

Consultez l'étude comparative sur la médiation judiciaire au Québec et France


Et retrouvez aussi le webinaire que nous avions organisé :


11 janvier 2023

Identifier les déclencheurs de notre réactivité, ceux des participants à une médiation -formation des 26 et 27 janvier 2023

Identifier les déclencheurs de notre réactivité , ceux des participants à une médiation

Améliorer notre compréhension des motivations sous-jacentes qui provoquent certains comportements, les nôtres, ceux de l'autre !

Tel est le sujet d'une formation passionnante sur l'Ennéagramme qui aura lieu en présentiel les 26 et 27 janvier 2023 à Vincennes, dans les locaux de l'ANM.

L'Ennéagramme , un outil de connaissance, de développement personnel et de compréhension de nos motivations inconscientes, un système qui décrit comment la nature humaine est organisée de l'intérieur vers l'extérieur.
Contrairement à d'autres systèmes psychologiques, l'ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais des motivations sous-jacentes, des compulsions d'évitement qui souvent de manière inconsciente vont nous amener à éviter à tout prix une chose particulière.

Il reste quelques places et les inscriptions seront closes le 16 janvier 2023.

Inscription à la formation





Beatrice Foenix Riou et Asuncion Valderrama
Décrypter les comportements grâce à l'ennéagramme
au siège de l'ANM, 2 rue de Colmar, 94300 Vincennes

Le jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023 de 09h à 17h

Communication, les neuf dialectes de l'ennéagramme
au siège de l'ANM, 2 rue de Colmar, 94300 Vincennes

Le vendredi 17 mars 2023 de 09h à 17h

Consulter nos formations en Région
Consulter nos formations au siège de l'ANM à Vincennes
Consulter nos formations à Distance