La Lettre n°07 - Mai 2018 | ANM - Association nationale des médiateurs

ANM - Association Nationale des Médiateurs

ANMLa Lettre n°07
Mai 2018

Publiée le 14 mai 2018

Plaidoyer pour la médiation commerciale

Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes.

Francis Bacon

La Lettre 07En permettant de renouer le dialogue, la médiation apporte une réponse aux problèmes qui interviennent dans la vie des affaires et l'exécution des contrats, quelle que soit la taille ou la nature de l'entreprise. Quelle société n'a pas été, un jour, confrontée à un retard ou un refus de paiement, à une rupture de pourparlers ou de contrats, à des pénalités, à des problèmes entre associés ? La liste est longue !

La médiation commerciale remet à plat les difficultés qui peuvent survenir. Elle permet de faire face à l'urgence et au besoin de confidentialité, composante essentielle de la médiation. En apaisant les relations, elle permet le maintien des relations commerciales entre les parties, elle leur redonne confiance. Elle permet d'identifier la racine du conflit et de le résoudre positivement. Faire le choix de la médiation, dans le domaine commercial, c'est miser sur la poursuite des relations à moyen et long terme. Sans tomber dans le « tout médiation », il est particulièrement judicieux de ne pas rester dans le « tout contentieux ». D'ailleurs, la médiation se révèle aussi utile pour prévenir les conflits avant qu'ils ne surgissent. La meilleure façon de les résoudre, c'est de les prévenir.

La médiation procède d'une démarche subtile qui nécessite de la part de tout médiateur une posture particulière. On parle d'écoute « active », de reformulation, de questionnement, avec comme objectif de clarifier les propos, de s'assurer d'une bonne compréhension et de permettre le meilleur échange possible pour aboutir à une solution voulue et maîtrisée par les parties. Le domaine de la médiation commerciale n'est pas différent des autres, sauf peut-être qu'une certaine connaissance de l'environnement peut permettre d'éviter tout risque de déstabilisation ou de manipulation. Le médiateur se doit aussi d'être particulièrement vigilant au risque de conflits d'intérêt.

Malgré tous ces avantages et un taux de réussite d'environ 70%, la médiation n'est pas suffisamment entrée dans les mœurs des entreprises de taille moyenne ou petite. Nous le savons, nous vivons, nous Français, dans une culture très marquée par le conflit.

Pour en sortir, ayons le « réflexe médiation ».

Ce réflexe concerne l'ensemble des intervenants :

Il part de l'entreprise qui doit sensibiliser ses collaborateurs par des formations à la négociation raisonnée et à la médiation et par l'ajout de clauses de recours à la médiation dans les contrats.

Il touche les médiateurs pour qu'ils puissent bénéficier d'une totale confiance des parties.

Une formation obligatoire, initiale et continue, théorique et pratique, est nécessaire de même que le respect d'un code de déontologie adapté à sa mission. Une pratique régulière est aussi nécessaire.

Elle touche l'offre de médiation commerciale conventionnelle qui est très large et qui s'est constituée au fil des années autour d'associations de médiation, telle l'ANM. Pour gagner en crédibilité et en influence, il est nécessaire que cette offre se structure. Il faut un Conseil National de la Médiation. Des outils statistiques adaptés et informatisés avec un indicateur de performance permettraient une meilleure lisibilité. La mise en place, récente, par les pouvoirs publics, de listes de médiateurs par Cour d'appel procède de la même volonté. A côté de la médiation commerciale conventionnelle coexiste le Médiateur des entreprises. C'est une médiation institutionnelle dont l'approche est un peu différente, puisqu'il appartient au médiateur des entreprises de contacter l'autre partie et de recueillir son accord avant de commencer officiellement le processus de médiation. Il engage aussi des médiations collectives ainsi que des médiations de filières et est particulièrement actif dans le secteur des marchés publics.

La médiation commerciale se développe aussi au sein des tribunaux. Elle est prescrite par les juges, le plus souvent, lors de la mise en état des dossiers en première instance et en appel. Le juge est le garant de la paix sociale et, à ce titre, la médiation lui permet d'être à l'écoute des parties et de « moins juger pour mieux juger » Deux modes de règlement des différends coexistent dans la loi, la médiation et la conciliation. Ils sont de même nature, ont le même objectif, mais le processus de la conciliation est plus directif que celui de la médiation. Les conciliateurs sont des auxiliaires de justice, le plus souvent d'anciens juges des tribunaux de commerce. Les tribunaux de commerce font de la conciliation judiciaire un axe de leur activité. De ce fait, et hormis pour les affaires complexes, les recours à la médiation judiciaire sont, à ce jour, peu fréquents.

La médiation commerciale est créatrice de valeurs. La développer est une nécessité. Mission possible !

Yves Lelièvre, Administrateur ANM
Ancien Président de la Conférence des Juges Consulaires

 

Rubriques

  • Les mémoires sélectionnés par l'ANM
    • 3 articles
  • Les ouvrages sélectionnés par l'ANM
    • Gary Friedman, « En soi, vers l'autre »
  • Une recette de l'ANM
    • Proposée avec le concours de Médiation 21 en vue des Etats Généraux de la Médiation
  • La rubrique générale
    • 5 articles
  • Les associations adhérentes
    • L'ASM, Alsace médiation, aujourd'hui
  • Les partenaires
    • Focus sur l'Université Toulouse 1 Capitole
  • La rubrique internationale
    • La médiation de voisinage en Suisse romande : l'AsMéd-GE et l'AsMéd-VD se présentent

Le mot du Président

Votre lettre N°7 est bien là, témoin de l'énergie et de la créativité de nos médiateurs dans tous les coins de France… et de Suisse Romande !

Chers lecteurs et lectrices assidus à « La Lettre »,

Commençons par l'essentiel, la logique de l'action de proximité portée par l'énergie des régions : la Drôme avec 6 étudiants créatifs de l'Ifomene qui ont choisi d'organiser un colloque en lieu de mémoire, la foire de Lyon vue par notre stagiaire en médiation Manuella dos Santos Daher, la pratique en Alsace à travers l'expérience d'Alsace Médiation racontée par Marie-Josée Marco-Rigaud, l'enracinement (10 ans) de notre partenariat avec l'Université de Toulouse I dans le DU « Droit et Pratiques de la Médiation », les enseignements tirés de la médiation de voisinage en Suisse Romande par Isabelle Raboud et Philippe Beck, enseignements bien utiles pour nous aider dans le management du contrat de médiation de voisinage que l'ANM a passé avec Paris Habitat.

Prenons maintenant de la hauteur : Alain Roy nous invite à pénétrer dans l'univers de Gary Friedman, en proposant de franciser « l'inside out » de Gary qu'il troque pour un « En soi, vers l'autre ». Dans un point de vue complémentaire, Dominique Chevaillier Boisseau nous initie aux « communaux collaboratifs » et au « self care ». Enfin, lisez Pierre Grand qui nous rappelle la place de l'éthique en médiation, sans pour autant en faire une ascèse. Ne dit-il pas avec son bel humour, « qu'il ne s'agit ni de rassembler les ermites de la masse silencieuse ni de réunir le cercle des médiateurs disparus ».

Parlons aussi métier : Jean-François Pellerin nous dit tout sur l'identité professionnelle du médiateur portée par le SYME. Yves Lelièvre, fort de son expérience d'ancien président de la conférence des juges consulaires, nous appelle à nous investir dans la médiation commerciale. Michel Petitjean nous fait partager son regard sur la médiation dans le monde, regard marqué par sa formation d'ingénieur.

Pour la bonne bouche, Dominique Weber nous invite à goûter les Etats Généraux de la Médiation à venir comme « la confiture d'officiers » d'antan.

Enfin, restons pratique ! un calendrier des activités à Paris, mais aussi Lyon et Bordeaux vous est proposé.

Bonne lecture !

Didier Morfoisse, Président de l'ANM

 

Inter∞médiés, revue de la médiation et des modes alternatifs

Racontée par deux de ses fondatrices : Joëlle Dunoyer, sociologue et médiatrice, et Marion Delisse, journaliste et médiatrice.

« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous », disait Paul Eluard. Aujourd'hui cette citation prend tout son sens pour nous.

L'histoire d'Inter∞médiés commence sur les bancs de l'Ifomene (Institut de formation à la médiation et à la négociation) où nous nous sommes rencontrées au gré des modules et des ateliers de pratique. Quand il a été question de préparer un mémoire pour notre diplôme de fin d'études, nous n'avons pas hésité une seconde. L'envie d'un travail en commun nous animait. Restait à trouver sous quelle forme et sur quel thème.

La médiation pour tout ? pour tous ? partout?

Mémoire façon colloque, un pari réussi ?

Jeudi 9 novembre 2017 s'est déroulé à l'Hôtel départemental de la Drôme un colloque organisé par six étudiants du DU2 Médiation de l'IFOMENE, promotion 2017 Drôme Isère Savoie, avec l'accompagnement de François SAVIGNY.

Le co-président de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO), Laurent DRUGEON, a ouvert le colloque, qui rassemblait sur une même scène les acteurs locaux de la médiation autour de trois tables rondes interactives avec le public :

À travers l'Amérique du Nord et l'Europe…

Michel Petitjean évoque la diversité de la médiation

Un bref retour sur mon expérience

Ingénieur de formation, j'ai très vite accédé à des responsabilités d'entreprise (c'était l'époque des Trente Glorieuses) qui m'ont conduit dans divers pays, d'abord en Europe puis en Amérique du Nord. Il a fallu apprendre la langue, puis la culture, puis le business.

Drôle à dire, ou plutôt à écrire, l'expatriation la plus dure a été le retour en France. Cela peut paraître provocateur mais cela a été vrai pour moi, ainsi que pour d'autres que j'ai rencontrés par la suite. Je rapporte ce trait de mon expérience car il me paraît crucial pour la suite de mon exposé.

Encore aujourd'hui, alors que je dirige une organisation professionnelle européenne depuis Bruxelles, les deux pays parmi les grands pays européens qui posent le plus de défi en termes d'ouverture et de partage d'expérience sont l'Allemagne et la France.

Gary Friedman, « En soi, vers l'autre »

Préface d'Alain Roy

Je suis très heureux d'avoir écrit la préface du livre de Gary Friedman : « En soi, vers l'autre », traduction française de « Inside out ». Ce titre était difficile à traduire pour exprimer en quoi ce livre est important pour les médiateurs, et je suis aussi très heureux d'avoir trouvé cette traduction du titre : Gary me dit d'ailleurs en plaisantant qu'il préfère le titre français au sien !

Une recette de l'ANM…

…proposée en vue des Etats Généraux de la Médiation (EGM)

Les Etats Généraux de la Médiation auront lieu le 15 juin 2018 au Palais Bourbon. Les préparatifs vont bon train.

A l'arrivée du printemps me vient l'envie de partager une recette que j'apprécie et que je déguste en ce moment, me disant parfois que j'exagère un peu, que c'est un peu trop copieux et en redemandant cependant avec gourmandise.

Groupe de réflexion éthique des médiateurs

Le Groupe de réflexion éthique des médiateurs (GREM) est une création collective qui fait suite à différentes analyses, ou réflexions, entendues et partagées au cours des séances d'analyse des pratiques Professionnelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, une certaine idée de la normalité s'est déployée concernant le concept de médiation, de même que l'impérieuse nécessité de préciser ce qu'on entend par là. En témoigne le colloque universitaire qui s'est tenu les 1er-2 mars 2018 en Italie, à Padoue, sur le thème L'essentiel de la médiation : vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales.

Définir notre identité professionnelle de médiateurs

La médiation et les médiateurs apparaissent désormais dans de nombreux sujets d'actualité, que ce soit à propos de la vie des entreprises ou de celle de la famille, mais aussi dans les relations internationales, dans les banques et le crédit, l'information et les communications, les collectivités locales, les universités, les transports, les prestations sociales, même dans le domaine culturel... Les médiateurs peuvent se réjouir de l'éclairage porté sur leurs activités, même s'ils redoutent que la polysémie du mot de médiation ne soit une source de malentendus.

Les communaux collaboratifs : nouveau système économique

Dans son livre « La nouvelle société du coût marginal zéro » Jeremy Rifkin voit dans l'émergence des communaux collaboratifs, un « changement de paradigme économique » qui viendra selon lui, concurrencer le « capitalisme de marché », même s'il précise que cela peut prendre beaucoup de temps.

Avec le déploiement de l'accès aux nouvelles technologies, la production participative se développe et l'économie du partage s'installe et prend de l'ampleur par le biais notamment de plateformes et de startups.

Foire internationale de Lyon 2018

Stand de l'ANM en partenariat avec le Portail de la Médiation

La Délégation Régionale de l'ANM, en partenariat avec le Portail de la Médiation – qui regroupe six associations lyonnaises –, tient à remercier l'ensemble des participants pour leur précieuse contribution au stand pendant les 11 jours de la Foire de Lyon 2018. Ce sont plus de 21 personnes en majorité de l'ANM Rhône-Alpes, mais aussi plus d'une dizaine d'étudiants en Médiation de l'Université Lyon 2, ainsi que des associations partenaires telles que Médiation du Rhône, qui se sont relayés pour informer et renseigner et aussi intervenir en médiation sur la Foire.

Les médiateurs et les étudiants en médiation ont contribué à la promotion de la médiation, grâce à leur engagement, à leur disponibilité, à leurs connaissances, en assurant une présence constante sur la Place des Lumières, place centrale de la Foire.

Témoignage : souffrance au travail et médiation (1)

Dans le cadre des Petits Déjeuners de la Médiation qui se tiennent à Genève sous les auspices de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Genève (CCIG), j'ai présenté le 7 février 2018 le travail que je réalise à Paris dans la consultation spécialisée « médiation & souffrance au travail ».

L'ASM, Alsace Médiation – Centre rhénan de médiation

Voilà 9 ans qu'Alsace Médiation œuvre pour implanter les vertus de la médiation dans la réalité des conflits qui lui sont confiés. C'est en juin 2008 qu'avait été fait au TGI de Strasbourg le constat d'une carence de médiateurs généralistes formés. Une magistrate à la retraite et une avocate au barreau de Strasbourg, toutes deux formées à la médiation à l'IFOMENE vont, en quelques mois, transformer ce besoin en une association, l'ASM, l'Association Strasbourg Médiations.

Université Toulouse 1 Capitole

Depuis un peu plus de dix ans aujourd'hui, l'Université Toulouse 1 Capitole offre une formation dédiée aux modes amiables de règlement des différends.

C'est ainsi que fut créé le Diplôme d'Université « Droit et pratiques de la médiation » sous l'impulsion des professionnels du Droit dont le Centre de Médiation du Barreau Toulouse-Pyrénées et proposé en partenariat avec l'ANM dès 2013 afin d'attraire un réseau d'intervenants de qualité et de praticiens de la médiation. Le DU a pour objectif de permettre aux stagiaires d'acquérir les notions fondamentales de la médiation, de les former à ses techniques et à sa pratique en matière civile, commerciale et sociale afin de les accompagner dans la construction de la posture spécifique qu'est celle du médiateur. Soucieux de la déontologie et de l'éthique propre aux modes amiables et à la médiation en particulier, l'enseignement dispensé est à la pointe des dispositions tant légales et réglementaires, que des pratiques en matière communicationnelles, de gestion des conflits et de la spécificité des médiations judiciaires et conventionnelles.

La médiation de voisinage en Suisse romande

L'AsMéd-GE et l'AsMéd-VD se présentent

Depuis plus de 20 ans dans le canton de Genève (abréviation : GE) et dans le canton de Vaud (VD), deux associations jumelles pour la médiation de voisinage, respectivement AsMéd-GE et AsMéd-VD, offrent au public un accès aisé, gratuit ou peu onéreux, à une médiation de qualité.

Indépendantes, elles gardent des liens pour :

  • préserver la qualité et harmoniser les contenus de la formation de base qu'elles proposent,
  • proposer des formations continues aux médiatrices et médiateurs des deux associations
  • échanger sur la pratique de médiation afin de progresser ensemble.

Événements à Paris

États généraux de la Médiation
15 juin 2018 de 9h00 à 18h00
Assemblée Nationale, Palais Bourbon, salle Victor Hugo
Organisés par le collectif Médiation 21

101e Congrès des Maires de France
20-22 novembre 2018
Porte de Versailles, stand de l'ANM

Les 25 ans de l'ANM
Date et lieu à préciser
Consulter le site de l'ANM

Événement à Bordeaux

VIIIes Assises de la médiation judiciaire
4-7 juillet 2018
Organisées par GEMME-France, participation de l'ANM au Comité d'organisation

Événements à Lyon

Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon
27 septembre 2018 de 10h00 à 22h00
Parc des Expositions 69400 Villefranche-sur-Saône, stand de la Délégation régionale de l'ANM

Colloque Médiation de la consommation
6 juin 2019
Université Lyon 2, participation de l'ANM au Comité de pilotage

Sensibilisation à Paris et en région

Accompagnement et gestion des conflits par la médiation
2 jours consécutifs + 1 jour un mois plus tard
Sensibilisation organisée à la demande pour entreprises, organisations et groupes, coordonnée par Nicole BERNARD et animée par Jean-Michel DUCROHET, Chantal FLOURET-GLODT, Hélène LESSER et Alain ROY

Formations à Paris

Mai-juin 2018

La médiation sociale collective
18 mai 2018 de 9h00 à 17h00
Animée par Yves BOURRON

Recherche de solution : la créativité en médiation
23 mai 2018 de 9h00 à 17h00
Animée par Arnaud STIMEC

Les techniques d'impact et leurs effets en médiation
1er juin 2018 de 9h00 à 17h00
Animée par Carole FRIEDRICH

La justice organisationnelle : des lunettes pour explorer le monde du travail
6 juin 2018 de 9h00 à 17h00
Animée par Jean-François BERTHOLET

Médiation et harcèlement au travail
22 juin 2018 de 9h00 à 17h00
Animée par Katia TENENBAUM

À partir de septembre 2018, dates à fixer

Cycle Entreprise
Cycle Médiation et Science
Cycle Exercice professionnel
Cycle Médiation et Famille
Cycle Ressources humaines
Cycle Les outils du médiateur

Consulter le site de l'ANM