ANM - Association nationale des médiateurs


Formation continue au siège de l'ANM à Vincennes

Vous êtes sur le point de vous inscrire à notre proposition de formation et nous vous en remercions.

Nous vous demandons de bien vouloir noter que vous ne serez réellement inscrit·e qu'après avoir réglé par carte bancaire* votre inscription sur le site. Vous devrez, pour tous les stages, avoir réglé votre formation au plus tard deux semaines avant le début du stage.

En effet, nous ne maintenons le stage qu'avec au moins 5 participant·es réellement inscrit·es.

Nous souhaitons, par respect pour votre agenda, vous avertir – vous et votre formateur – dans ce délai préalable de deux semaines au plus tard du maintien (ou non) du stage.

Nous vous remercions de votre attention, de votre anticipation et de votre compréhension.

L'équipe de la Commission formation

* Pour toute exception justifiée à ce processus, merci de nous consulter très à l'avance par téléphone ou par mail.

Formation
Comment et pourquoi utiliser l'aparté en médiation ?

Le 12/10/2024

Formation continue au siège de l'ANM à Vincennes
Intervenants
Geneviève LEFEBVRE
Formatrice Médiatrice diplômée, Chargée de Cours en Faculté (ICP/Ifoméne & Paris Dauphine), Thérapeute formée aux USA aux approches psychocorporelles. Auteure. Parcours et Livres sur le site : www.aegalite.fr
Marthe MARANDOLA
Formatrices Médiatrice diplômée, Chargée de Cours en Faculté (ICP/IFOMENE, Paris Dauphine, Paris V), Animatrice de Groupes d'analyse des pratiques professionnelles, diplômé d'État en formation de formateur, Hautes Études de Pratiques Sociales. Auteure. Informations et livres sur www.aegalite.fr
Planning
  • Le samedi 12 octobre 2024 de 09h00 à 17h00
Descriptif

L'aparté, un outil complémentaire à la séance plénière. Comment l'utiliser, à quelles étapes, pour quels résultats ? Efficacité, habiletés, conditions d'utilisation, risques, intérêts pour le médiateur et pour les parties : partages d'expériences, études de situation, harmonisation avec les diverses méthodes et champs de la médiation, entreprise, commerce, famille, voisinage. Où on parle de dynamique de groupe, d'émotions et de stratégie !

Documentation
Merci de confirmer votre tarif

Si vous êtes adhérent•e et que vous souhaitez bénéficier du tarif Adhérent ANM, ou si vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe (par exemple si vous avez déjà effectué une commande sur le site de l'ANM), merci de vous connecter.

L'ANM sur Twitter

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°112

3 juin 2024
Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur

Actualités

3 juillet 2024

Référentiel de sélection des médiateurs à l'usage des juridictions administratives

Souhaitant s'assurer des qualités professionnelles des médiateurs désignés par les juridictions administratives, le Conseil d'Etat a réuni un groupe de travail pour réfléchir aux critères de sélection des médiateurs intervenant dans les litiges publics.

L'ANM a été représentée au sein de ce groupe de réflexion par Bertrand Maréchaux et Elsa Costa.

Trois orientations ont été retenues:

  • Le médiateur administratif doit avoir reçu une formation à la médiation. Le Conseil d'État dresse une liste non exhaustive des principales formations à la médiation.
  • Le médiateur administratif doit avoir une connaissance ou, du moins, être familier des spécificités du contentieux administratif. Cela implique une expérience en matière administrative ou une formation complémentaire de spécialisation.
  • Les magistrats prescripteurs de médiations restent maîtres de leurs choix et peuvent aussi bien désigner des personnes physiques que des personnes morales même s'ils sont encouragés à privilégier le médiateur "personne morale".

29 novembre 2022

Médiateur mis en place dans l'entreprise? Intérêt, enjeux et modalités de la médiation, par Valerie LASSERRE

28 novembre 2022