Vous êtes sur le point de vous inscrire à notre proposition de formation et nous vous en remercions.
Nous vous demandons de bien vouloir noter que vous ne serez réellement inscrit·e qu'après avoir réglé par carte bancaire* votre inscription sur le site. Vous devrez, pour tous les stages, avoir réglé votre formation au plus tard deux semaines avant le début du stage.
En effet, nous ne maintenons le stage qu'avec au moins 5 participant·es réellement inscrit·es.
Nous souhaitons, par respect pour votre agenda, vous avertir – vous et votre formateur – dans ce délai préalable de deux semaines au plus tard du maintien (ou non) du stage.
Nous vous remercions de votre attention, de votre anticipation et de votre compréhension.
L'équipe de la Commission formation
* Pour toute exception justifiée à ce processus, merci de nous consulter très à l'avance par téléphone ou par mail.
Cette formation a pour but de perfectionner ses compétences et ses pratiques en médiation. Elle ne traite pas de cas dit "pathologiques", relevant de la psychiatrie ou de la psychothérapie. Elle traite des personnes qui en situation de "stress" et d'angoisse, manifestent des attitudes intenses de rejet, méfiance, blocage, agréssivité ou manipulation.
Toute personne soumise à une menace potentielle, peut devenir une personnalité "difficile" pour autrui, par le fait qu'il devient compliqué d'entrer en communication avec elle.
Cas par cas, comment, comment ces personnes peuvent-elles être mise en confiance, au moins suffisamment pour que le dialogue avec le médiateur puisse se mettre en place ? Par quelles attitudes, paroles, comportements ?
Comment gérer les phénomènes de blocage de communication, entre les médiévaux, ou avec le médiateur lui-même, lorsque chacun estime que l'autre est difficile, voire "malade" ?
Cette formation, prodiguée par le Dr. Jean-Pierre, psychiatre, est ainsi centrée sur une approche anthropologique de la médiation, tout en mettant l'accent sur des réflexions sur le sens même du mot "médiation".
A l'issue de cette journée, le participant serait en mesure de :
Connaître les profils-types de personnes atypiques.
Comprendre les effets du conflit sur l'individu à profil dit atypique, mais pas que, car le conflit dérange tout un chacun.
Acquérir et utiliser des méthodes et outils de communication adaptés.
Analyser des situations passées et anticiper les médiations à venir.
MÉTHODE Une synthèse des connaissances dans le domaine de l'information et de la communication, puis une réflexion approfondie sur le sens de la Médiation, enfin une analyse des outils possibles dans les cas difficiles de conflits bloqués.
Puis des cas pratiques avec un exposé de cas concrets et de partage d'expériences dans l'esprit de la médiation (confidentialité, neutralité, analyses des pratiques professionnelles, ...).
Un travail collaboratif et participatif ouvrant sur une intelligence collective.
Travail de réflexion individuelle puis mise en commun.
Utilisation des apprentissages de la journée.
Vous devez vous identifier avant de pouvoir vous inscrire à cette formation. Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous afin de poursuivre votre inscription :
J'ai un compte, je m'identifie Je crée mon compte