ANM - Association nationale des médiateurs



ANMLa Lettre n°14
Novembre 2021

Publiée le 8 novembre 2021

L'écoute à la source d'une parole libératrice

DialoguesPopularisés par les séries américaines à succès, les interrogatoires musclés, où l'enquêteur exerce une pression constante sur le suspect en le mitraillant de questions pour susciter des aveux, ont prouvé leur inefficacité. En constatant, après avoir assisté à plus de 8'000 interrogatoires, que les enquêteurs canadiens n'obtenaient des aveux qu'une fois sur deux et que ceux-ci étaient souvent suivis de rétractations, un ancien policier québécois, devenu spécialiste en criminologie, Jacques Landry, a mis au point une méthode d'interrogatoires complètement différente, où le taux d'aveux atteint 80 à 90%. Et ce qui est significatif, c'est que ces aveux ne sont que rarement suivis de rétractations.

Cette méthode*, adoptée en 2009 par la Gendarmerie nationale, prend le contre-pied des méthodes popularisées par les séries américaines, en mettant l'accent sur l'écoute et l'accueil de la parole du prévenu. Plus que sur l'obtention d'aveux ou la recherche de preuves, cette nouvelle approche de l'audition est centrée sur la personnalité de l'auteur présumé, son histoire, ses motivations, son environnement social.

Interrogé d'abord à l'aide de questions ouvertes sur sa vie personnelle, sa famille, son travail, ses passions, le mis en cause dévoile peu à peu des traits de sa personnalité. "Laisser parler la personne, c'est lui permettre de révéler progressivement qui elle est", explique Bénédicte Soulez, psychologue de la Gendarmerie nationale. On cherche à savoir ce qui s'est passé dans sa tête, sans oublier le rôle joué par les émotions avant, pendant et après l'événement. On se penche également sur la personnalité et l'entourage de la victime.

Ensuite, l'auteur présumé est invité à présenter sa propre version des faits, sans être interrompu ni contredit, afin d'éviter toute suggestion qui pourrait influencer son récit dans un sens ou dans un autre.

L'enquêteur cherche à découvrir les motivations qui pourraient expliquer le passage à l'acte. Plutôt que la confrontation, l'interrogatoire vise à instaurer des interactions privilégiées et à établir une relation de confiance entre l'enquêteur et la personne interrogée. Le fait de se sentir respectée et traitée comme un être humain peut susciter chez la personne interrogée une prise de conscience et une responsabilisation favorisant la reconnaissance des faits.

Il ne s'agit pas ici d'établir un parallèle stricto sensu entre un interrogatoire de gendarmerie et une médiation, ni de se prononcer sur le piège qu'une telle méthode d'interrogation pourrait représenter aux yeux de certains, dans le contexte pénal. Le médiateur ne se place pas sur le même terrain ; il ne considère pas différemment la personne en face de lui, en fonction de son statut, selon qu'elle est mise en cause ou plaignante.

L'un des rôles du médiateur n'est-il pas de créer la confiance, non pas pour que les médiants reconnaissent les faits, mais pour que chacun accepte de laisser parler sa voix intérieure à la source d'une communication authentique ?

La médiation peut ainsi amener chaque participant à la rencontre de soi et de l'autre, rencontre non pas superficielle, mais rencontre en profondeur, parce qu'elle donne accès au sujet dissimulé sous le masque des divers rôles que celui-ci adopte en société.

Il est significatif de relever qu'écouter vient du latin auscultare (via le bas-latin ascultare) et signifie d'abord écouter attentivement. Ecouter et ausculter ont donc la même étymologie. Le médecin ausculte le patient : il écoute ce qui se passe à l'intérieur. De même, grâce à sa faculté d'écoute, le médiateur perçoit ce que les médiants ne perçoivent pas toujours par eux-mêmes ; ni expert, ni conseiller, ni thérapeute, il ne cherche ni à faire une analyse, ni à donner une interprétation, ni à poser un diagnostic ; il offre aux protagonistes un espace de dialogue qu'ils pourront investir pour dénouer eux-mêmes le nœud du conflit.

Janie Bugnion,, ancienne déléguée du Comité international de la Croix-Rouge,
médiatrice, membre du Forum suisse de justice restaurative, administratrice ANM

* Cette méthode s'appelle « progreai » pour « processus général de recueil des entretiens, auditions et interrogatoires »

 

Rubriques

  • Tribune libre de l'ANM
    • La médiation patrimoniale, principes & réalités : une cause à faire progresser ensemble
  • Les événements
    • Le webinaire du 14 avril 2021
    • Le webinaire du 17 mai 2021
    • Le webinaire du 17 juin 2021
  • Les ouvrages sélectionnés par l'ANM
    • La médiation au travail : comment réussir ?
  • Les médias sélectionnés par l'ANM
    • Regards croisés sur la médiation, série radiophonique de Claire Bouteloup
    • Intermédiés N° 10 : Cultiver le bonheur…
  • Les mémoires sélectionnés par l'ANM
    • La justice restaurative pour mineurs : au-delà des maux
    • Les enjeux interculturels dans la médiation sociale et la gestion des conflits
  • Les associations adhérentes
    • Les Médiateurs du Sport
  • La rubrique internationale
    • L'organe de médiation de la police de Genève

Le mot de la Présidente d'honneur

Voilà, voilà, voilà… la Lettre n°14

« Moi, c'que j'veux c'est écrire des histoires qui arrivent jusqu'à vous. C'est tout. »
Barbara Pravi (chanteuse et compositrice)

Voilà de nouvelles informations à propos du monde de la médiation.

Voilà de nouvelles histoires, de nouvelles nourritures intellectuelles…

Voilà donc la lettre bisannuelle de l'ANM, fruit d'un travail assidu de Janie Bugnion qui nous gratifie d'un éditorial sur l'écoute dans lequel nous apprenons qu'écouter et ausculter ont la même étymologie. Le médiateur serait-il, comme l'affirme Olivier Bernard, le médecin de la relation ?

Dans cette lettre, vous trouverez des informations spécifiques à la médiation patrimoniale dans un article rédigé par le créatif Pascal Denormandie, qui a su mettre en exergue, cette phrase savoureuse de Sacha Guitry : « Regardez comme cette famille s'entend bien. On voit bien qu'elle n'a pas encore hérité. »

Et puis la présentation des activités de membres de l'ANM : l'association des Médiateurs du Sport est à la une, ainsi que Claire Bouleloup, qui anime avec passion une série sur la médiation à la radio, et la belle revue INTERMEDIÉS qui vient de sortir son 10e numéro.

Prenez le temps de lire à la fois l'organisation et les effets d'un dispositif de médiation par la police genevoise ainsi que deux articles synthétisant des mémoires universitaires sur la médiation.

Winston Churchill écrivait « Il vaut mieux faire l'information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique. »

Vous avez donc six mois pour être acteur et écrire un article pour la lettre n°15 !

Gabrielle Planès, Présidente d'honneur de l'ANM

La médiation patrimoniale, principes et réalités

Une cause à faire progresser ensemble

Sous l'appellation de médiation patrimoniale, nous considérerons tout ce qui a trait aux successions, aux indivisions et aux partages. Elle est un sous-ensemble de la médiation familiale avec cependant quelques spécificités que tout médiateur chargé de mission dans ce domaine se doit de connaître.

  • Grandes lignes du concept
  • Une source importante de missions y compris à titre préventif
  • Ses caractéristiques propres, observations sur le contexte et points de vigilance
  • Des arguments pour convaincre les familles
  • Quelques conseils pour se faire mieux connaître des prescripteurs

Le webinaire du 14 avril 2021

Quelle place pour la justice restaurative ?

A l'initiative de la commission de justice restaurative de l'ANM, le 14 avril 2021, l'Institut français de justice restaurative, l'Association nationale des médiateurs, le Conservatoire national des arts et métiers, Médiations Plurielles et FRANCE Victimes ont eu le plaisir de vous inviter à une soirée-débat autour du film réalisé par Maiana Bidegain :

" Rencontre avec mon agresseur "

Le webinaire du 17 mai 2021

La justice restaurative en trois questions :
Quelle restauration ? Quels freins ? Quels leviers ?

Le 14 avril 2021, vous avez été près de 400 à répondre à l'invitation de la Commission de justice restaurative de l'ANM et à participer à la soirée-débat autour du film réalisé par Maiana Bidegain :

" Rencontre avec mon agresseur "

Le 17 mai 2021, l'Institut français de justice restaurative, l'Association nationale des médiateurs, le Conservatoire national des arts et métiers, Médiations Plurielles, FRANCE Victimes et l'ARCA-Observatoire des violences ont eu le plaisir de vous inviter à poursuivre la réflexion

Le webinaire du 17 juin 2021

La conférence de règlement à l'amiable au Québec et le règlement judiciaire en France : Réflexions sur de possibles convergences

Dans le domaine de la médiation durant le processus judiciaire, le Québec et la France ont deux approches très différentes. Au Québec, le processus relève essentiellement des tribunaux et plus particulièrement des juges qui les «président», est standard dans toute la province et il est gratuit. Alors qu'en France, le rôle du juge se limite à promouvoir la médiation, qui est «conduite» par un médiateur agréé que les parties doivent en général rémunérer. Et les pratiques peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Et pourtant, il y a des convergences entre les deux systèmes et des pratiques qui peuvent inspirer une réflexion de chaque côté de l'Atlantique. C'est là l'objectif de ce webinaire.

La médiation au travail : comment réussir ?

L'ANM vous invite à découvrir ce livre instructif et pratique, regorgeant de cas vécus, que Jean-Edouard Grésy, Florence Duret-Salzer et Cristina Kuri ont publié aux éditions DeBoeck Supérieur en octobre 2019. Dans un contexte de post-crise sanitaire et de retour à une normalité toute relative, force est de constater que la cohésion de nos collectifs de travail est soumise à dure épreuve. Cet ouvrage nous rappelle les bienfaits d'une pratique de régulation sociale dont l'esprit ancestral persiste siècle après siècle, indépendamment des mutations de nos sociétés et de nos modalités de travail.

Les auteurs répondent aux questions de l'ANM.

« Regards croisés sur la médiation »

Une série radiophonique qui donne la parole à ceux qui vivent la médiation

L'ANM : Claire, tu es membre de l'ANM et tu as développé une chronique radio dédiée à la médiation. De quoi s'agit-il ? A qui est destinée cette chronique radio ? 

Claire Bouteloup : L'idée est de proposer un 360 degrés autour de la médiation, en croisant les regards de différents médiateurs, professionnels et personnes qui la vivent. Ce n'est pas moi qui parle : cela n'aurait eu aucun sens, pour moi, de parler seule, de mon unique point de vue. Et vous seriez très déçus (rires). Chaque chronique est un échange avec une nouvelle personne, qui nous fait part de son regard sur la médiation, à travers une situation concrète.

Inter∞médiés N10 : Cultiver le bonheur…

« Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, c'est le bonheur qui est le chemin », Suivant cette perle de sagesse orientale de Lao Tseu, l'équipe de rédaction d'Intermédiés a eu envie d‘une petite excursion sur les chemins du bonheur dans notre numéro de l'automne 2021.

Nous ressentions le besoin de prendre le contre-pied d'une actualité, disons-le, morose et anxiogène, pour explorer ce thème qui a fait couler beaucoup d'encre de l'antiquité à nos jours. Il nous a semblé important, aujourd'hui plus que jamais, d'en arpenter avec vous les sentiers souvent bucoliques, parfois escarpés !

La Justice Restaurative pour mineurs : au-delà des maux

Présentation

Riche d'une expérience professionnelle dans de nombreux domaines, j'ai eu l'occasion de travailler en tant que monitrice-éducatrice à l'Aide Sociale à l'Enfance du Rhône, parallèlement à mes études de droit. Etudiante en Master II, Droit Justice procès et procédures parcours Médiation à l'Université Lumière Lyon II, j'ai saisi l'opportunité de rédiger un mémoire sur la justice restaurative pour mineurs.

Les enjeux interculturels dans la médiation sociale et la gestion des conflits

Dans notre société, est-il possible qu'une différence de langues, de cultures ou de valeurs soit un frein à l'épanouissement personnel et professionnel ?

Certaines personnes ne voient pas l'intérêt du sujet, et d'autres encore ne se posent même pas la question. Pour moi, il faut l'avoir vécu pour l'affirmer.

J'ai choisi d'aborder ce sujet dans le mémoire que j'ai rédigé pour le Master 2 Justice, Procès et Procédures parcours Médiation, à l'Université Lyon 2

La Tribune des Médiateurs… du Sport

Chers amis de l'ANM,
Chères Médiatrices,
Chers Médiateurs,

La lettre de ce mois-ci nous plonge au cœur de l'activité d'un de nos partenaires ANM depuis 2015, dans un milieu confidentiel où la médiation a toute sa place : le Monde du Sport.

L'organe de médiation de la police de Genève

Un outil démocratique pour fluidifier les relations entre la population et la police

En Suisse la police est gérée principalement au niveau des cantons. Depuis 2016, le canton de Genève est le seul en Suisse à avoir mis en place une structure indépendante de médiation pour traiter les conflits entre membre de la police et citoyen·ne. Il s'agit donc d'une expérience jeune et inédite.

Événement à distance

Violence et Médiation
La justice restaurative :
quels enjeux ?

Webinaire
Soirée-débat autour du film
« Les Cornes de la Vache »

le lundi 15 novembre 2021 de 19h à 22h15

webinaire organisé par l'IFOMENE, l'ANM, l'AME, l'IFJR, FRANCE Victimes, l'ARCA, le SPIP, la Commission MARD du Barreau de Paris
Informations et inscriptions



Événements en présentiel

La médiation : déconstruire les croyances, reconstruire le process ?

Colloque à la Cour d'appel d'Amiens
Le jeudi 18 novembre 2021 de 9h30 à 16h00

Prgrammes et Inscriptions



Semaine internationale de la justice restaurative

Du dimanche 21 au dimanche 28 novembre 2021

Programme des manifestations en France



Formations

EPG - Formation

Visioconférence
Le jeudi 2 décembre 2021
De 16h30 à 19h30

Médiations et régulation des conflits et différends : une perspective québécoise
Avec Catherine Rossi

Programme et inscriptions


Formations de l'ANM

Découvrez notre programme sur le site de l'ANM.

A distance

  • La médiation au service du dialogue social en entreprise
  • L'art de gérer la distance en médiation
  • Médiation inter et intra-entreprises
  • La médiation environnementale
  • Comment formaliser ses médiations
  • Les personnalités dites « difficiles » en médiation
  • La médiation administrative
  • Développer votre intelligence émotionnelle
Programmes et inscriptions

A Paris

  • Bâtir une stratégie efficace pour développer son activité de médiation

En présentiel à Lyon

  • L'approche neurocognitive & comportementale (ANC) 2e et 3e ateliers
Programmes et inscriptions

Analyse de pratique

Découvrez notre programme sur le site de l'ANM.


Au fil des heures, au fil des jours, suivez notre actualité sur
https://img.icons8.com/office/40/000000/add-link.png                  

Ainsi que sur notre compte Youtube