ANM - Association nationale des médiateurs



ANMLa Lettre n°15
Mai 2022

Publiée le 2 mai 2022

« All we are saying is give peace a chance »

Dialogues

Il y a 50 ans, en pleine guerre du Vietnam, John Lennon lançait cet appel au monde. Le 4 mars, 150 radios ont rediffusé cet appel à travers l'Europe, en témoignage de solidarité avec l'Ukraine. Comment croire que cette injonction ne restera pas lettre morte une fois encore ? Ce ne sont que des paroles de chanson, après tout, des souffles de voix qui s'évanouissent aussitôt qu'ils ont été proférés.

Et pourtant, deux personnalités emblématiques de notre temps ont cru en la force des mots. Dans un ouvrage qu'elles ont publié ensemble en 2020, elles expriment la conviction que s'il leur reste les mots, elles pourront reconstruire le monde. Donnons-leur la parole :

« Ce dialogue inattendu avec un homme musulman, tolérant, et pourtant père de djihadiste, représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu'il nous était possible de parler. Si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d'incompréhension et de haine, qui divisent nos sociétés. » Ce sont les propos de Georges Salines, père de Lola, assassinée au Bataclan, le 13 novembre 2015.

« Aujourd'hui, c'est avant tout une histoire de confiance et d'amitié qui nous unit. Nous avons appris à nous apprécier, pour comprendre, ensemble, et prévenir. […] Pour qu'une telle horreur ne se répète jamais plus. » Ce sont les propos d'Azdyne Amimour, père de Samy, l'un des trois assaillants du Bataclan.

Alors que tout opposait et divisait Georges Salines et Azdyne Amimour, ils se sont rencontrés et, de leur rencontre a émergé un dialogue, promesse d'un monde où l'éducation parviendrait à saper les bases des fondamentalismes de tout acabit, en enseignant aux jeunes le sens critique et le sens de la mesure. Leur livre, intitulé précisément Il nous reste les mots, montre que le dialogue est possible lorsqu'au-delà des idéologies, des préjugés, des amalgames, des représentations, on peut retrouver l'humain. Le père de la victime et le père du terroriste viennent avec des histoires différentes, mais sont les acteurs d'un même drame ; ils ont une histoire commune et, à partir d'angles de vue différents, ils peuvent construire un récit commun et, à travers ce récit, un monde qu'ils pourront habiter ensemble.

Georges Salines a témoigné de l'urgence et de la nécessité de cette démarche le 22 octobre 2021 devant la cour d'assises spéciale de Paris : « La configuration de la cour d'assises fait que l'on ne s'adresse qu'au tribunal », dit-il. « On ne croise pas vraiment le regard des accusés et on n'est pas libre de dire ce qu'on voudrait dire […] Au procès, certains ont exprimé des remords. Mais comment savoir s'ils sont sincères ? Nous avons besoin de cette sincérité. Si c'était en face à face, cela me ferait du bien. J'aurais presque envie qu'il s'en sorte. Peut-être parce que j'étais médecin et que je reste dans une sorte de démarche thérapeutique pour les guérir de leur maladie de la pensée. Pas seulement pour moi ou pour lui, mais pour tout le monde. Ça donne une sorte de sens à tout cela. »

Saint-Exupéry nous l'a enseigné depuis longtemps : « La paix est la lecture d'un visage qui se montre à travers les choses quand elles ont reçu leur sens et leur place ». Donner la parole, c'est donner une place, donner du sens, donner de l'espoir, c'est aussi permettre de guérir « de la maladie de la pensée » et donner une chance à la paix… 

Janie Bugnion, ancienne déléguée du Comité international de la Croix-Rouge, médiatrice, membre du Forum suisse de justice restaurative, administratrice ANM

 

Rubriques

  • Tribune libre de l'ANM
    • La médiation et le tragique
  • Les événements
    • Le webinaire de l'ANM du 14 octobre 2021
    • Les webinaires de l'ANM du 15 novembre 2021 et du 31 janvier 2022
    • L'ANM à la Foire de Lyon du 18 au 28 mars 2022
  • Les témoignages
    • Lueur et Semeur : les petits médiateurs sèment des graines en Maternelle et en Cours préparatoire
  • Les dossiers
    • Intermédiés N° 11 : Les risques psychosociaux
  • Les ouvrages sélectionnés par l'ANM
    • Sagesses du monde et médiation : sources philosophiques, actions en Afrique, Asie et Océanie
    • Les sources spirituelles de la médiation
  • Les mémoires sélectionnés par l'ANM
    • La médiation en milieu scolaire : apprendre à vivre la démocratie au quotidien
  • Les associations adhérentes
    • Armonie Médiation, les voies et moyens de l'accord
  • La rubrique internationale
    • Pour une autre vision de la justice : le Swiss Restorative Justice Forum

 

Le mot de la Présidente d'honneur

La Lettre du printemps 2022

« Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans que l'on change notre manière de penser. »
Albert Einstein

Voici donc une nouvelle Lettre de l'ANM, fruit du travail relationnel patient et tenace de Janie BUGNION. Merci à cette dernière pour cette action qui permet, encore une fois, de voir combien la médiation ouvre des champs infinis de réflexion, d'applications et de méthodologies nouvelles, en bref de nouveautés et de nouvelles manières de penser.

Cette Lettre parlera de guerre et de paix, nous reliant ainsi à notre belle activité de médiateur.

Cette Lettre racontera des expériences de prévention, de changement de culture grâce au semis de graines de médiation et de démocratie cultivé sur le terreau de la médiation scolaire.

Cette Lettre évoquera les voies qui ont guidé le choix de la médiation pour un médiateur en devenir.

Cette Lettre présentera un nouveau centre de médiation adhérent de l'ANM : Armonie Médiation.

Cette Lettre reprendra des présentations de webinaires à propos de cette spécificité en développement : la justice restaurative ainsi que l'expérimentation menée, dans ce domaine, par une association Suisse.

Cette Lettre nous emmènera au cœur d'un événement, La Foire de Lyon, où l'ANM coordonne la permanence de médiation durant les 10 jours de la Foire chaque année depuis 2015.

Cette Lettre annoncera le nouveau numéro d'Intermédiés sur les Risques Psychosociaux.

Cette Lettre présentera deux livres, publiés par le GEMME, hors champs habituels puisque parlant d'une part des sources philosophiques et de pratiques de médiation dans d'autres continents et d'autre part des sources spirituelles de la médiation.

Cette Lettre est pour vous, adhérents et sympathisants de l'ANM. Je vous souhaite du plaisir à la lire car « La lecture agrandit l'âme » (Voltaire)

Gabrielle Planès, Présidente d'honneur de l'ANM

La médiation et le tragique

Je suis en train de nuit, de retour d'un stage de médiation humaniste1 à Paris, qui s'est terminé avec la question : ‘Qu'est-ce qui t'a amené à devenir médiateur ?'. 

Mon regard posé sur les lumières qui éclairent comme des flammes de bougies un paysage d'ombres, je me souviens … de cet après-midi où, lorsque j'étais assis dans une église occupée par les préparatifs d'une cérémonie funèbre, je décidai de rester jusqu'au bout. Le fait que je ne connaissais pas la personne, que je n'avais aucun lien avec elle, m'a entraîné dans une réflexion sur quelques paradoxes de la finitude.

Accroché à cette image remonte donc le sentiment qui m'accompagne, aujourd'hui, dans mon apprentissage du savoir-être du médiateur : la disponibilité à découvrir une solidité inespérée devant l'échec. Même aux endroits où tout paraît être fini, il y a pourtant 'quelque chose qui reste', et qui est infiniment précieux… précisément parce que ce ne sera 'jamais assez'. Accueillir ce 'quelque chose qui reste', je l'associe également à l'idée de s'ouvrir à ce qui est radicalement 'hors de moi'.

Le webinaire du 14 octobre 2021

La médiation administrative

Avec la participation de :

Amaury Lenoir, délégué National à la médiation pour les juridictions administratives
Didier Artus, Président de chambre à la cour administrative d'appel de Bordeaux
Gabrielle Planès, Présidente d'honneur de l'ANM, médiateure et co-fondatrice d'Armonie Médiation, centre de médiation.
Bertrand Delcourt, avocat à la cour, Médiateur et co-fondateur d'Armonie Médiation, centre de médiation.


Le webinaire du 15 novembre 2021

Violence et Médiation. La justice restaurative : quels enjeux ?

A l'initiative de la commission de justice restaurative de l'ANM, le 15 novembre 2021, l'Association nationale des médiateurs, l'Association des médiateurs européens, l'Institut français de justice restaurative, FRANCE Victimes, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation, l'ARCA, l'Institut de formation à la médiation et à la négociation et la Commission des modes amiables de l'Ordre des avocats de Paris ont eu le plaisir de vous inviter à une soirée-débat autour du film initié par Salomé Van Billoen :

" Les cornes de la vache "
Amahembe y'Inka

Le webinaire du 31 janvier 2022

Suivi du 15 novembre :
Violence et Médiation. La justice restaurative : Questions & Résonances

Le 15 novembre 2021, les organisateurs du webinaire, soucieux d'offrir plus de place au débat, se sont engagés à organiser une seconde soirée autour du film initié par Salomé Van Billoen :

" Les cornes de la vache "
Amahembe y'Inka

L'ANM à la Foire de Lyon 2022

Du 18 au 28 mars 2022

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Association Nationale des Médiateurs et la Foire de Lyon 2022, une vingtaine de médiateurs de la délégation Rhône Alpes de l'ANM, et réseaux partenaires, ainsi que des étudiants en médiation à l'Université Lyon 2, se sont succédé tout au long des 10 jours, pour répondre aux questions des visiteurs, gratuitement, pendant la durée de la Foire.

Le principe : Les médiateurs reçoivent des demandes à la fois sur des domaines concernant directement la Foire, (différends sur des ventes) mais aussi sur tout autre domaine : difficultés de dialogue, ou conflit, en famille, en entreprise, dans des relations commerciales…

Lueur et Semeur : les petits médiateurs sèment des graines en maternelle et en Cours Préparatoire.

J'ai longtemps enseigné en Cours Préparatoire, années durant lesquelles j'ai rédigé le livret pédagogique de Lueur et Semeur les petits médiateurs : Zizanie au potager. Lors de la rédaction de ce livret, mes élèves me servaient un peu de « cobayes » mais je n'ai pas entièrement pu mettre en place ce que j'avais rédigé. Car le temps de rédaction était bien plus long que le temps dont je disposais en classe. Je ne pouvais faire durer l'étude de l'album sur plus de trois mois !

Inter∞médiés N°11 : Les risques psychosociaux

Souffrance au travail, burn-out, ras le bol, manque de motivation et perte de sens sont le lot quotidien de plus en plus de travailleurs. L'usure et la fatigue nerveuse touchent des milliers de personnes. Ce sont des maux sur lesquels nous n'arrivons pas à mettre de mots et qui posent le problème des troubles psychosociaux liés au travail. 

Pourtant,  la société prône de plus en plus le bien-être au travail comme dans la sphère privée ainsi que le slow life et chacun cherche à travailler moins pour vivre mieux… 

Sagesses du monde et médiation

Sources philosophiques
Actions en Afrique, Asie et Océanie

Le concept de médiation peut être recherché dans divers courants philosophiques et dans les sagesses ancestrales des peuples. La médiation, sous ses différentes formes, peut-elle permettre aux individus, comme aux peuples, de vivre leurs différences et de repartir ensemble après avoir vécu des conflits et des fractures ? C'est à cette question que se sont attachés à répondre des spécialistes internationaux, venant d'horizons culturels différents. Ils relatent des médiations menées en Afrique (Afrique du Sud, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo), en Asie (Chine et Viet-Nam) et dans le Pacifique (Aborigènes d'Australie et Nouvelle-Calédonie).

Les sources spirituelles de la médiation

L'ouvrage se penche sur les sources de la médiation qui se retrouvent dans les religions monothéistes (Torah, Bible et Coran). Il retrace l'itinéraire de médiateurs qui se sont mis en chemin pour permettre aux individus, comme aux peuples, de connaître un apaisement après avoir vécu des conflits et des fractures. Comment en sont-ils arrivés là ? La médiation aurait-elle une dimension spirituelle ? Tous ces points sont abordés dans ce livre et ont été traités, dans le cadre du Conseil international de la médiation (CIM) et de la section française du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME-France), par des spécialistes, experts internationaux, venus d'horizons culturels différents.

La médiation en milieu scolaire

Apprendre à vivre la démocratie au quotidien

Présentation

Riche d'une expérience professionnelle de 20 ans dans l'Education Nationale1, j'ai eu l'occasion, grâce à la Pédagogie Freinet, issue du Mouvement de l'École Moderne, de « vivre » avec les enfants la démocratie au quotidien. En effet, l'école est un lieu qui permet de vivre les relations avec ses pairs, une façon de régler les conflits, d'exercer l'autorité´ et de réagir contre l'injustice.

Etudiante à l'IFOMENE-ICP à Paris, lors de la préparation du diplôme universitaire de « Théorie et de pratique de la médiation », j'ai saisi l'opportunité de rédiger un mémoire « coopératif », à quatre mains, sur « La médiation en milieu scolaire ».

Armonie Médiation

Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme.”
de Jean-Louis Brault (Président du Groupe GTM)

ARMONIE MEDIATION est avant tout une alliance de 8 médiateurs expérimentés, riche de leurs complémentarités et de leurs liens d'amitié, qui les ont convaincus de se réunir dans une aventure commune : porter une culture de paix au plus près des personnes, au sein des organisations.

Convaincu que l'union nous rend plus forts, notre centre de médiations plurielles a pour objectif d'offrir un service de qualité, le plus efficace et le mieux adapté à chacune des situations présentées par les personnes et les organisations qui nous sollicitent.

Pour une autre vision de la justice

Le Swiss Restorative Justice Forum

Origine de l'association

Ce qui a officiellement commencé en janvier 2017 comme une petite association initiée par un groupe de neuf personnes provenant de différents horizons du secteur de la justice s'est transformé au cours des 5 dernières années en une association comptant une centaine de membres.

Les débuts ont été difficiles et l'association a dû relever de nombreux défis pour sensibiliser à la justice restaurative et développer les premiers projets pilotes. La justice restaurative était encore peu connue en Suisse et nous avons dû faire face à beaucoup de scepticisme ainsi qu'à des critiques car elle était perçue par certains professionnels comme une approche très dangereuse pour les victimes.

Événements

ANM

Assemblée générale extraordinaire
+
Assemblée générale ordinaire

vote en ligne
20-27 juin 2022


Angers

2nd International Congress for all mediations Angers
5-7 octobre 2022
La médiation, un repère au cœur d'un monde en transition

https://www.mediationscongress.org/

Semaine de la Médiation

Quatrième semaine internationale de la médiation
8-15 octobre 2022
Un monde en évolution,
la médiation, en action

https://www.semainemediation.fr/


Semaine internationale de la justice restaurative
Du dimanche 20 au dimanche 27 novembre 2022



Formations

EPG - Formation

Du 4 au 8 juillet 2022

Comprendre et maîtriser l'approche relationnelle

Avec Catherine Rossi et Serge Charbonneau

Programme et inscriptions


Formations de l'ANM

En présence : notre programme.

  • L'ANC, 1er atelier : comprendre les mécanismes du stress pour apprendre à le gérer
  • L'ANC, 2e atelier : identifier les clefs de la motivation et de l'engagement
  • L'ANC, 3e atelier : savoir mieux écouter pour communiquer plus efficacement
  • Bâtir une stratégie efficace pour développer son activité de médiation
  • Les personnalités dites difficiles en médiation
  • Les ressources du médiateur
  • Développer votre intelligence émotionnelle

A distance : notre programme.

  • Les personnalités dites « difficiles » en médiation
  • Le concept de l'ombre – Apprivoiser la face cachée ou mal aimée de soi
  • Initiation à la médiation environnementale
  • Développer votre intelligence émotionnelle
  • Contacts, correspondances et conventions : comment formaliser vos médiations
  • Médiation inter et intra entreprises
  • La médiation au service du dialogue social en entreprise


Analyse de pratique

A Paris et en régions

Découvrez notre offre sur le le site de l'ANM.


Livre Blanc de la Médiation

Socle commun de propositions portées par le Collectif Médiation 21

Consultation du Livre Blanc



Au fil des heures, au fil des jours, suivez notre actualité sur
https://img.icons8.com/office/40/000000/add-link.png                  

Ainsi que sur notre compte Youtube