Informations légales sur les formations

Qualiopi
Raison sociale Association Nationale des Médiateurs
Association loi de 1901, déclarée à la Préfecture de Police de Paris, le 20 septembre 1993
Organisme de formation n° 11 753 355 075
Siège social 2 rue de Colmar
93400 VINCENNES
Téléphone 01 46 81 20 95
Référent pédagogique Dominique WEBER
Référent administratif Vincent RAMON
Référent handicap Édouard GRIMBERT
Si vous souhaitez contacter notre référente handicap, merci de contacter l'ANM

Consulter le Certificat Qualiopi

Conditions de nos formations

Délai d'accès à nos formations Vous pouvez vous inscrire jusqu'à la veille du stage.
Prise en compte de l'inscription Votre inscription sera enregistrée dès reception de votre règlement.
Conditions d'annulation de nos formations Nos formations sont susceptibles d'être reportées si le nombre de participants est inférieur à 5.
En cas d'annulation par l'apprenant dans les 48 heures précédant le début de la formation, les sommes versées ne seront pas remboursées.

Consulter notre Règlement intérieur pour les formations ANM

DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / à distance

Vendredi 15 novembre 2024
ALLONNEAU Sylvie
ALLONNEAU Sylvie
Consulter le CV

 Le programme joint ci dessous détaille l'objectif de chaque module :

Module 1 : Mieux comprendre les émotions - Objectif: "Être avec ses émotions" (une demie journée)

Module 2 : Développer son Intelligence émotionnelle dans la gestion des conflits - Objectif : "Faire avec les émotions" (une demie journée)

 Nombre de satisfaitsRéponses totalesTaux de satisfaction
Intelligence émotionnelle5757100,00 %

Une approche du savoir-être du médiateur ludique et collaborative

Lundi 18 novembre 2024
RETOURNE Dominique
RETOURNE Dominique

Cette formation a pour objectif de permettre au médiateur de développer son savoir-être et sa posture, au travers d'exercices ludiques et collaboratifs. 

Effectuée en présentiel et en petit groupe (12 personnes maximum), elle permettra un travail ciblé en sous-groupes, avec restitution dans un cadre protecteur et apprenant au service de tous les participants. 

Analyse de pratiques 2024 - Bordeaux - Alain ROY

Mardi 19 novembre 2024

Hôtel Akena - Salle « Montesquieu » - 1 Av. de Viana - 33650 La Brède. Le parking y est facile et on peut déjeuner sur place au restaurant "Le Philosophe". 

La médiation : Approche linguistique et anthropologique

Vendredi 29 novembre 2024
CAROF Jean-Pierre
CAROF Jean-Pierre

Cette formation a pour but de perfectionner ses compétences et ses pratiques en médiation. Elle ne traite pas de cas dit "pathologiques", relevant de la psychiatrie ou de la psychothérapie. Elle traite des personnes qui en situation de "stress" et d'angoisse, manifestent des attitudes intenses de rejet, méfiance, blocage, agréssivité ou manipulation.

Toute personne soumise à une menace potentielle, peut devenir une personnalité "difficile" pour autrui, par le fait qu'il devient compliqué d'entrer en communication avec elle.

Cas par cas, comment, comment ces personnes peuvent-elles être mise en confiance, au moins suffisamment pour que le dialogue avec le médiateur puisse se mettre en place ? Par quelles attitudes, paroles, comportements ? 

Comment gérer les phénomènes de blocage de communication, entre les médiévaux, ou avec le médiateur lui-même, lorsque chacun estime que l'autre est difficile, voire "malade" ?

Cette formation, prodiguée par le Dr. Jean-Pierre, psychiatre, est ainsi centrée sur une approche anthropologique de la médiation, tout en mettant l'accent sur des réflexions sur le sens même du mot "médiation".

Etre soi en médiation

Lundi 2 décembre 2024
KAPRAL Céline
KAPRAL Céline
Consulter le CV

En tant que médiateur, votre formation initiale vous permet de découvrir les différents courants de médiation qui existent et les différentes façons de faire médiation.

Vous suivez les prescriptions de vos différents enseignements mais que faites-vous de votre personnalité singulière ? Etes-vous à l’aise avec l’ensemble du processus de médiation ? Vous faites-vous confiance ? Des étapes vous sont-elles plus difficiles que d’autres ? Osez-vous vous lancer ? Avez-vous des questionnements, des réticences, des appréhensions, des peurs, des certitudes ?

Cette formation permet à chacun de chercher quel médiateur il pense être et acquérir une maturité suffisante sur la confiance et l’estime de soi afin de réaliser pleinement le médiateur qu’il souhaite devenir dans le respect des règles fondamentales de la médiation en congruence avec sa personnalité authentique.

Approche transformative en médiation, Marianne Souquet

Du 5 décembre 2024 au 6 décembre 2024
  • Jeudi 5 décembre 2024, 09h00 - 17h00
  • Vendredi 6 décembre 2024, 09h00 - 17h00
SOUQUET Marianne
SOUQUET Marianne
Consulter le CV

La médiation transformative est une approche de la médiation développée aux Etats-Unis d'Amérique par R. A. Baruch Bush, présentée pour la première fois au congrès de l’Association américaine de médiateurs familiaux (Academy of Family Mediators) en juillet 1994. Les "concepts clef" de la médiation transformative sont l’autodétermination des personnes, l’”empowerment” (le pouvoir d’agir) et la reconnaissance. Ce courant de médiation fait partie des courants relationnels de la médiation et peut être utilisé dans tous les domaines de la médiation.

Les personnalités dites difficiles en médiation

Vendredi 13 décembre 2024
COUSIN Léonore
COUSIN Léonore
Consulter le CV

Toute personne soumise à une menace potentielle, peut devenir une « personnalité difficile » pour autrui, par le fait qu’il devient compliqué d’entrer en communication avec elle.

Parfois, le médiateur détecte des comportements ou des informations l’amenant à se questionner sur l’existence d’un trouble. Ce peut-être également un élément déclaré par les autres participants voire par la personne elle-même.

Cas par cas, comment le médiateur peut-il affiner sa compréhension de ces personnalités particulières et mieux en appréhender les possibilités et les limites ?

Remarque importante : cette formation a pour but de perfectionner ses connaissances et ses compétences en médiation. Elle ne cherche pas à « diagnostiquer » ou à traiter des profils pathologiques relevant de la médecine psychiatrique, mais à clarifier son approche pour mieux distinguer ce qui relève de la personne, de la situation et de sa propre pratique.

 Nombre de satisfaitsRéponses totalesTaux de satisfaction
Personnalités difficiles667291,67 %